• Le viking qui voulait épouser la fille de soie  Katharina Mazetti

     

    C'est une agréable histoire du grand nord que nous livre ici l'auteure. 

    Sur fond d'aventures et d'amours, elle nous parle de la vie dans les îles suédoises au Xe siècle. Ce qui n'est pas encore la Suède, les bateaux qui permettent le commerce et l'agriculture sont les deux pôles de la richesse de cette région où les razzias sont fréquentes. Dieux, déesses , divinations et légendes accompagnent la vie de chacun. Les esclaves sont la norme, les moeurs autres....

    L'ensemble donne un récit attachant, étonnant sur certains point , peut-être un peu trop didactique ...

    smilesmile

    Pin It

    3 commentaires
  • Le son de ma voix Ron Butlin

     

    Des romans sur l'alcoolisme, ce n'est pas le premier que je lis, plus ou moins noirs, plus ou moins sinistres, plus ou moins rédempteurs. Celui-ci il a quelque chose en plus qui met , en tout cas moi, mal à l'aise. Tout le récit est autour du décalage entre ce que le personnage croit faire, dire, maitriser et ce qui se passe réellement.  Sa petite voix intérieure , est une sorte de monstre qui le grignote et l'éloigne de toute réalité. Il sombre, sombre et sombre encore, persuadé d'être debout et de tenir les rênes de sa vie !

    C'est douloureux , réaliste et effrayant tout à la fois. J'ajoute que si l'on a côtoyé un  ou une ( ça ne doit pas être bien différent ) alcoolique de près, on comprend mieux les mensonges, le déni de réalité et l'angoisse dans laquelle il peut vivre...

    Un livre splendide . smilesmilesmile

    Le son de ma voix Ron Butlin

    Pin It

    2 commentaires
  • Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes Charb

    Pour moi, une lecture nécessaire, court et efficace.

    Pas grand chose d'autre à ajouter, on n'est pas obligé d'apprécier Charlie Hebdo pour le lire mais on peut aussi l'apprécier , ça ne nuit pas .

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Janvier noir  Alan Spark

    Polar dans les rues glauques de Glasgow.

    McCoy, le flic de ce roman , est un flic des années 70, arrangements avec les chefs de la pègre de Glasgow, fréquentation des prostituées, alcool, came, sexiste ... Pour autant on ne tombe pas dans la caricature car le personnage, sans être très sympathique laisse affleurer ses fragilités. Tout n'est pas révélé dans ce premier tome, mais on sent un passé bien lourd pour cet anti-héros.

    L'enquête elle même, nous fait visiter le Glasgow de la nuit, le côté sombre, sale et désespéré de toute grande ville. Les collusions entre la police, la pègre, la noblesse donnent tout le charme de cette enquête . Néanmoins, cela part un peu dans tous les sens, peut-être le temps de placer l'environnement de McCoy, et je m'y suis perdue parfois. smilesmile

    Mois celte

    Janvier noir  Alan Parks

    Pin It

    1 commentaire
  • Les dames de Kimoto  Sawako  Ariyoshi

    C'est au travers du statut des femmes que l'on va découvrir un Japon ancestral qui peu à peu se modernise.  Mariage arrangé, place des femmes, des traditions, c'est un tableau assez détaillé dans une jolie langue qui nous permet de traverser le Japon. 

    Etonnant Japon, tellement différend de l'occident, qui a maintenu longtemps des rites assez immuables sur la place de l'aîné, de la femme, des classes sociales et qui s'est retrouvé anéanti après la seconde guerre. Le roman s'arrête là , reste à savoir comment ce pays s'est relevé et moderniser ....

    Challenge globe trotteur : Japon 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Des jours sans fin  Sébastian Barry

    J'étais contente de retrouver cet auteur dont j'ai déjà lu deux autres romans...et puis grosse déception!

    Je n'ai pas réussi à adhérer à ces Irlandais au far-west. La tranquillité dans laquelle on laisse le héros vivre son histoire d'amour homosexuelle me semble peu crédible. Si les soldats s'ennuient sur les champs de bataille , je me suis ennuyée tout au long du roman. 

    Mauvaise pioche ! 

    Le mois celte  ici      

    Des jours sans fin  Sébastian Barry

    Pin It

    4 commentaires
  • L'envol du faucon vert  Amid  Lartane

    Un roman noir  qui donne une image de l'Algérie qui ne ressemble en rien à un dépliant touristique.

    Corruption, terrorisme, politique, islamisme, argent, sexe, alcool, rodent sur Alger et ses environs. L'espoir de la guerre de libération est mort et bien mort et l'Algérie n'en finit pas de s'enfoncer, de sursauts en complots, d'attentats en emprisonnements, de manipulations en lâchetés , on se bat pour le pouvoir et pour l'argent mais pas pour les Algériens. 

    Au cours de ce roman, on peut retrouver différentes périodes récentes de l'histoire de ce pays, le jeu et les enjeux entre les différents groupes et se régaler du dernier chapitre où chacun pourra retrouver sans grande difficulté, les noms des protagonistes ...

    La violence, la terreur courent tout au long des pages et nous renvoient à des évènements passés ou présents .Le réalisme du roman n'en fait pas un roman facile mais c'est ce qui en fait sa richesse et sa qualité.

    smilesmile

    Un très bon roman policier, très noir , merci au éditions Métaillé et à Masse critique pour l'envoi de ce livre.

    Challenge mauvais genre 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Galaxies Markarian  Taline Ter Minassian

     

    Un mort dévoré par de mystérieux vautours, des espions, de la politique, une région instable, la journaliste Rouzane a de quoi écrire plusieurs articles pour sa patronne. C'est elle qui sera le fil conducteur de cette enquête touffue et au rythme soutenu.

    Le roman est très documenté sur l'histoire et la politique de cette région qui regroupe, Arménie, Turquie,Iran, Irak, Syrie, Inde et offre une belle ouverture sur les Kurdes. Cet aspect du roman est passionnant même s'il induit une multitude de personnages et une grande quantité d'informations. Néanmoins la lecture reste globalement facile mais aurait pu gagner en allégeant un peu l'ensemble du roman.

    Pour ma part, j'ai apprécié de découvrir, enfin entrapercevoir, la complexité de la région au travers de cette enquête.

    smilesmile

    Challenge Globe Trotteurs : Arménie

    Challenge mauvais genre 

    Merci aux éditions Félin fiction et à Masse critique Babelio

    Pin It

    votre commentaire
  • Les tambours de la pluie  Ismael Kadaré

     

    Enfin j'ai lu un roman d'Ismaïl Kadaré et plongé dans l'histoire de l'Albanie. 

    De l'Albanie, je connais peu de choses si ce n'est que c'est un pays des Balkans, fort peu donc. Avec ce roman, on plonge dans l'histoire de ce pays aux  prises avec son énorme voisin: l'Empire Ottoman. L'Empire Ottoman est un ogre puissant qui croque tous les pays ou groupes alentours. Petit pays, l'Albanie est forte d'un héros légendaire Skanderberg.  Il a provoqué les Ottomans et ceux ci ne comptent pas laisser passer.

    Ils entament donc le siège d'une citadelle albanaise. Le roman nous raconte ce long long siège, les attaques, les ruses, les canons, les morts. Ce qui pourrait être lassant, est parfaitement réussi, on ne s'ennuie pas à lire les différents actes de cette guerre. C'est sans aucun doute dû au talent de l'auteur et aux choix narratifs faits.

    smilesmilesmile

    Challenge globe trotteurs : Albanie

    Pin It

    votre commentaire
  • L'ivrogne et la marchande de fleurs Nicolas Werth

     

    750000 soviétiques tués par les dirigeants de leur propre pays , des chiffres et une organisation qui paraissent irréels et pourtant tout est vrai ! 

    En un peu plus d'une année, pendant les grands procès des dirigeants et intellectuels que l'on connaît, Staline a ravagé son pays une fois de plus, en tapant sur les petites gens . Accusés de sabotages, d'espionnage, de trahison etc.., les polices ont traqué l'ouvrier, le prêtre, le paysan, le prisonnier des camps du Goulag, pour répondre à des consignes précises et remplir les quotas attendus et même souvent dépasser ces quotas! 

    Opération secrète, tout a été caché à la population qui a vu les siens "partir" sans savoir où, alors que bien souvent les leurs étaient enterrés dans des fosses communes à proximité.

    Quand on sait que cette Grande Terreur fait suite à la Grande Famine et précède d'autres massacres on comprend pourquoi Staline est second dans la liste des dirigeants les plus sanguinaires!

    Un livre assez technique, qui rapporte des faits des chiffres et fournit des copies de documents , très sérieux et érudit, il manque un peu liant pour donner corps à tous ces hommes et toutes ces femmes torturés, exécutés mais on est là dans un ouvrage d'histoire et non dans un roman.smilesmile

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique