-
Par lcath le 11 Mars 2020 à 09:23
Quel roman étonnant !
L'écriture est un peu dérangeante dans un premier temps mais peu à peu on s'y fait. On se laisse même prendre par ce récit en partie halluciné, de ces enfants enfermés dans un orphelinat soviétique après guerre....
Un orphelinat soviétique après guerre...tout un programme on s'en doute et pas des plus réjouissant pour ces gamins qui vont souffrir de tout.
Une amitié nait néanmoins entre le narrateur et un autre enfant, une amitié qui rêve d'une autre vie, de sortir de ce lieu, de l'amour d'une mère...
Un récit étrange, dur, où la fragilité de ces enfants transparaît derrière le mur, les contraintes, les coups, la faim ...
Le mois de l'Europe de l'Est
Challenge Globe trotteurs : Macédoine
3 commentaires -
Par lcath le 11 Mars 2020 à 09:12
Voici un livre qui m'a été bien utile pour mieux comprendre la place de Poutine en Russie et les différents conflits qui subsistent autour de ce pays.
Finalement Poutine continue à vendre l'idée d'une grande Russie, proche de celle du Tsar, une Russie éternelle, puissante et messianique. Sa grande force est d'avoir intégré la période soviétique dans ce récit, en faisant de la Russie le pays qui a vaincu le Mal, à savoir Hitler.
De défilés d'anciens soldats, aux familles des victimes de la "Grande Guerre", à la militarisation des enfants, rien n'est trop beau pour vanter la force et la grandeur de la Russie que seul Poutine peut défendre. Ajoutons à cela un ennemi, l'Otan et le tour est joué , le peuple est soudé autour de cette idée.
Que la vérité soit tronquée, transformée, mensongère peu importe, les années post- communisme ont laissé un goût amer et cette nouvelle version de l'histoire évite de jeter aux orties les années soviétiques .
Un ennemi, l'OTAN, un empire à reconquérir: l'Ukraine, la Géorgie, la Tchétchénie ..., une guerre froide contre l'un, une guerre "chaude" contre les autres, cela mérite bien une armée super équipée et une armée de propagande utilisant les nouveaux moyens de communication...
Un livre extrêmement intéressant où les pages se tournent toutes seules quasiment.
votre commentaire -
Par lcath le 2 Mars 2020 à 07:20
Une léproserie...Pourquoi avais-je relié ce mot à un passé lointain ? Sans doute que vivant dans un pays riche où la médecine est d'une efficacité incroyable cette maladie relevait, pour moi, du moyen-âge...
Ce roman aura eu la particularité de me remettre à "niveau", les dernières léproseries d'Europe ont fermé récemment.
C'est donc dans une de ces dernières léproseries, au coeur de la Roumanie de Ceausescu , que le narrateur nous transporte. Dans ce milieu fermé, coupé du monde, rejeté par tous, une poignée d'homme et une femme vivent trainant leurs maux de jours en jours . A la dégradation quotidienne des corps, s'ajoute la souffrance morale de la culpabilité renvoyée par des siècles de discours mi religieux mi superstitieux. La maladie est prégnante car elle impose aux corps mille souffrances. Pour autant le coeur et l'esprit fonctionnent, leur humanité ne se résume pas à un tas d'os rongés par le bacille d'Hansen. Le pouvoir, la trahison, la tendresse habitent aussi ces humains.
La révolte qui va destituer Ceausescu est en fond, il la voit, la perçoivent mais en sont bien sûr exclus. Reste l'espoir du narrateur et de son ami, un espoir fou: s'échapper...
L'auteur maitrise parfaitement sa narration et son écriture ce qui donne un texte ni larmoyant ni manichéen mais absolument passionnant malgré la dureté du sujet.
Challenge globe trotteurs : Montenegro
Mois de l'Europe de l'Est
4 commentaires -
Par lcath le 1 Mars 2020 à 13:06
Récit sur la guerre par ceux qui ne la font pas mais attendent le retour d'un fils, d'un frère, d'un fiancé...
C'est l'histoire d'une famille, descendue dans le sud pour mieux y vivre et qui voit ses garçons partir un à un. Le frère aîné est soldat, comme le fiancé de la soeur ainée et ils seront bientôt rejoint par celui de la narratrice. Pour ceux qui restent, tout tourne autour de la guerre et des absents. Les lettres, le bruit des bombardements, les journaux, impossible pour ces jeunes de se projeter dans l'avenir.
Challenge Globe trotteurs : Vietnam
Challenge Globe trotteurs : Vietnam
votre commentaire -
Par lcath le 28 Février 2020 à 14:33
Deux tourtereaux s'aiment d'amour tendre et se promettent un amour éternel. Hélas, les pères fâchés entre eux pour des broutilles refusent une éventuelle union. Les deux amoureux vont donc tenter de contourner le destin et tenir leur amour envers et contre tous, mais les histoires d'amours finissent mal en général ...
Roman un peu désuet avec un narrateur omniscient qui raconte et qui dit aussi de la société de cette époque, corse le tout de quelques aventures et ajoute une pincée de religion.
Une lecture pas désagréable mais à laquelle il manque , me semble-t-il, un élan pour être tout à fait séduisante.
Challenge globe trotteurs : Portugal
votre commentaire -
Par lcath le 27 Février 2020 à 16:50
Grâce au challenge des Globe-trotteurs , j'ai découvert plusieurs auteurs et pays de l'Est, une découverte le plus souvent réussie. Je profite donc du mois de l'Europe de l'Est ici , pour retourner vers les auteurs de ces pays.
De belles découvertes en perspective !
Liste des pays
– Albanie
– Biélorussie
– Bosnie-Herzégovine
– Bulgarie
– Croatie
– Estonie
– Hongrie
– Lettonie
– Lituanie
– Moldavie
– Monténégro
– Pologne
– République de Macédoine
– République tchèque
– Roumanie
– Russie
– Serbie
– Slovaquie
– Slovénie
– Ukraine
1 commentaire -
Par lcath le 25 Février 2020 à 19:53
Un homme solitaire, vieillissant, une cabane , la montagne et le roi des chamois, celui qui a échappé au chasseur depuis si longtemps. C'est à une sorte de tête à tête entre l'homme et l'animal que nous convie l'auteur. On pense forcément à d'autres duels , Achab et Moby Dick, Santiago et son espadon par exemple. Ils se connaissent depuis très longtemps. Ils se sont traqués, évités, estimés et ils savent tous les deux que la fin est proche. Ce sera leur dernier combat...
J'aime moyennement le genre "nature-writing", pourtant ici le texte est tout simplement magnifique et envoutant. Il faut juste le lire.
Challenge Globe -trotteurs : Italie
1 commentaire -
Par lcath le 25 Février 2020 à 13:46
Passionnant et effrayant!
Au travers de quelques "surprises " électorales, le mouvement Cinq étoiles, Trump, le Brexit, Orban et autres, l'auteur retrace le comment du pourquoi. Et là - ça fait peur! On connaissait les sondages, les pamphlets, l'air du temps et les conversations de troquet , on est passé à une organisation absolument et totalement -voir totalitairement , efficace. Efficacité redoutable fournie par les possibilités informatiques et les réseaux, le clic qui tue en quelque sorte ...
Association d'une tête qui gère la partie technique et d'un corps qui va remplir la fonction chair humaine de la politique, l'auteur démontre les vastes imbrications et la force de ce pouvoir sous-terrain.
Pas de complotisme dans cette analyse, juste une réalité "virtuelle" poussée jusqu'à son paroxysme - enfin celui d'aujourd'hui , des lendemains encore plus performants peuvent arriver .
Dans une société qui maintient dans un état d'enfant capricieux, ne supportant pas la frustration, les individus , où le paraître et la pulsion sont les valeurs phares , la forme politique classique qui demande du temps et s'appuie sur le compromis parait devoir s'éteindre pour laisser place à une forme autre...
Une fois commencé je n'ai pas lâché ce livre qui bien que technique donne envie de tourner les pages pour en savoir plus .
votre commentaire -
Par lcath le 25 Février 2020 à 09:47
Il faut dépasser les vingt premières pages pour plonger avec délectation, dans la vie de Port-au Prince. Le fond n'est pas drôle, misère, corruption, coup d'état... la trop longue liste de ce qui, régulièrement, secoue Haïti hélas!
Pourtant, tel que le raconte l'auteur on se prend à sourire devant l'énergie, la verve, l'adaptation de ses héros à la situation. Personne n'est dupe, tout le monde trompe tout le monde, personne ne croit en un avenir meilleur. Cocobé , le personnage phare du roman est une sorte de commère à la moralité douteuse, qui de rhums en punchs, voit tout, sait tout, connait tout le monde et usant de son énergie, de son humour, de sa débrouillardise et de la truculence de son langage nous promène dans Port-au-Prince. C'est lui qui nous amène à découvrir comment se tisse les liens politiques du pays, le rapport entre mulâtres et noirs, paysans et citadins.
Le choix d'écrire de nombreux dialogues avec des expressions haïtiennes donne une couleur unique à ce texte qui tout en dénonçant une réalité peu reluisante, traduit la vitalité d'un peuple qui en a vu d'autres et qui ne renonce pas à profiter de la vie.
Un grand merci à Masse critique Babelio et aux éditions "Le temps des cerises" pour ce roman.
votre commentaire -
Par lcath le 21 Février 2020 à 16:46
L'auteur relit Freud ( mais pas seulement ) au travers de l'histoire de femmes. Elle revient sur le rapport à la mère, la castration et l'hystérie. Elle ouvre ensuite son discours sur le rapport de notre société au corps, aux corps malades et aux promesses qu'offrent la technologie médicale . Ses promesses/prouesses qui renforcent le goût de l'image de soi déjà en oeuvre dans la norme sociale, viennent donner consistance à l'hystérie comme à d'autres névroses.
Lecture assez technique mais qui ne manque pas d'intérêt pour peu qu'on ait une motivation pour la psychanalyse, sans cela autant éviter. Si on se questionne sur cette médecine hyper- technique et efficace qui prend en charge quelques difficilement pensables, comme le changement de sexe ou la procréation sans relation sexuelle et autres, alors ce livre permet d'y réfléchir.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique