-
Par lcath le 16 Février 2020 à 19:01
Une tempête rouge, rouge sang, rouge maoïste, qui ruine tout sur son passage, les êtres, les animaux, les arbres.
Les sévices de la Chine maoïste n'ont rien à envier à sa voisine l'URSS. On y retrouve des ressemblances frappantes: exploiter le prisonnier pour sa force de travail, mettre en place la famine, tuer, humilier, réduire à néant des individus et les faire mourir.
Le jour de la "grande abomination" a vu déferler sur le Tibet une vague de violence, que la population tibétaine ne pouvait contrer. La révolution culturelle a achevé le travail de sabotage de l'identité tibétaine. On suit un lama, un lama pas très brillant, malhonnête, voleur, lâche loin de l'image d'Epinal que l'on a en tête. C'est lui qui nous fait découvrir la montée en puissance du pouvoir communiste de son village à la prison.
Ce roman, d'une construction un peu particulière, est une belle découverte. L'auteur ne pleure pas, n'est pas manichéen, son personnage de Yak Sauvage Rinpoché lui permet même d'utiliser l'humour pour autant il ne minimise pas la souffrance du peuple tibétain. qu'il nous donne à découvrir.
La préface de la traductrice est bien faite et nous éclaire , je pense qu'elle est nécessaire à une meilleure compréhension du roman.
votre commentaire -
Par lcath le 15 Février 2020 à 13:17
Une famille américaine type, père,mère, fils, vit des jours tranquilles, ou pas, dans une ville moyenne du Montana. La perte de l'emploi du père va faire tanguer l'équilibre du trio. Le père part pour participer à la lutte contre un grand incendie, la mère très en colère de ce départ, prend un amant.
C'est donc l'histoire de la dislocation d'un couple, racontée par le fils un ado de seize ans environ.
Si l'écriture est belle,le manque d'émotions, la distance du narrateur aux évènements m'ont gênée pour apprécier pleinement ce texte. C'est beau mais c'est froid et même un peu ennuyeux et je n'ai pas réussi à être touchée par les personnages . Dommage.
Challenge USA : Montana
votre commentaire -
Par lcath le 9 Février 2020 à 15:37
J'ai toujours un peu de mal à me souvenir qu'avant la seconde guerre, les pays n'étaient pas habités que de nationaux. Les Allemands étaient répartis sur différents pays dont la Roumanie, pays qui s'associa à Hitler. Quand la guerre fut terminée, la Roumanie étaient du mauvais côté du manche et tomba dans l'escarcelle de l'URSS. Pays traitre , les Allemands de Roumanie- traitres parmi les traitres- devaient payer.
Le régime soviétique et son grand chef ont fait ce qu'ils savaient faire très bien, des camps de travail forcé. Des camps, encore des camps, des prisonniers, usés,exploités, sous-nourris ,malades ....de quoi a été fait l'essor de l'URSS....
L'auteur nous offre, dans une très belle écriture, le témoignage d'un jeune homme, qui au travers de courts chapitres, dévoile la réalité, la misère, la petitesse et la dureté de ces années de camp.
Challenge globe-trotteurs : Roumanie
2 commentaires -
Par lcath le 9 Février 2020 à 13:48
Difficile de résumer ce roman... la crainte d'un attentat et surtout le besoin de la grosse enveloppe de l'Occident pour lutte contre le terrorisme, entrainent les services de renseignements de la Moldavie sur la piste de Ben Laden. Bien sûr de Ben Laden il n'y a pas, pas tout à fait , mais du coup nous visitons le pays au travers de son "élite" et ce n'est pas brillant. Rien ne tient, une équipe de bras cassés, racistes, plus corrompus et pochtronnés les uns que les autres, sans morale, corrompus jusqu'à la moelle, il semble bien difficile de passer de l'ex-URSS à l'indépendance!
J'espère (mais j'en doute ) que l'image de la Moldavie donnée par ce roman est le résultat de l'imagination fertile de l'auteur. On pourrait avoir un tableau misérabiliste et désespéré mais le choix de l'auteur est de nous faire rire, un rire jaune, caustique, sur les malheurs de son pays . Le pari est réussi, j'ai souri, j'ai ri et finalement je me demande bien à quoi ressemble la Moldavie!
Globe -trotteurs : Moldavie
votre commentaire -
Par lcath le 5 Février 2020 à 07:40
Ca commence gentiment, les souvenirs d'enfance de trois cousins qui se retrouvent chaque été à la campagne et puis...
Et puis ça glisse vers des souvenirs glauques et d'autant plus effrayants que vécus dans la presque innocence de l'enfance.
A fleur de peau des émotions du narrateur, ce petit tour du côté de la fin de l'enfance est très réussi.
Un roman à l'ambiance lourde où se mêlent religion,secret de famille, parole rare, un roman déroutant et une belle découverte.
Challenge globe-trotteurs : Finlande
votre commentaire -
Par lcath le 1 Février 2020 à 16:39
Retour à l'attentat de Charlie Hebdo, après Le lambeau de Philippe Lançon, le témoignage de Riss.
Je dirais qu'il y a trois axes dans ce livre. Le premier concerne les morts, Riss offre de beaux portraits d'une partie d'entre eux. Le second parle plus de son rapport à la mort avant/après et des séquelles de l'attentat dans sa vie. Le troisième dévoile les difficultés qu'il y a eu à remettre Charlie en route.
Riss reste très pudique et ne s'étale pas sur la vie privée des uns ou sur ses difficultés, quelques touches permettent de se faire une idée . Il est par contre ,très virulent sur un ensemble de personnes qui ont, de son point de vue , joué à un mauvais jeu après l'attentat. Je me souviens vaguement de quelques prises de positions, de choses entendues mais je n'avais pas imaginé une guerre à couteaux tirés après un tel évènement, comme si le pire rendait l'être humain bon....
S'y ajoute un petit historique de Charlie et ce qu'est le dessin de presse,ses enjeux, ses qualités.
A lire pour se souvenir et essayer de comprendre.
La lettre de Charb et ces deux témoignages, ravivent mon attachement à la laïcité, pleine et entière et sans concession.
2 commentaires -
Par lcath le 29 Janvier 2020 à 18:03
Les challenges
Globe trotteurs Babelio : J'ai validé l'Europe un continent littéraire riche et déjà coché plusieurs pays de l'Asie que j'espère valider dans l'année à venir
Challenge USA Babelio : La littérature US est variée et de qualité
Challenge Pavévasion, chaque été ..........organise un challenge où l'on ne doit lire que des livres de plus de 600 pages, l'occasion de lire les livres que j'ai tendance à reposer en raison de leur taille...
Les "petits"challenges :
Mois de l'Europe de l'Est ici
Mois Américain ici
Mois Celte ici
112 livres lus + l'or noir
Pour 2021 des challenges à continuer Globe-trotteurs et USA, un nouveau: "Coeur d'artichaut" pour y lire des histoires d'amour et les "mois" plus les découvertes à faire tout au long de l'année.
votre commentaire -
Par lcath le 29 Janvier 2020 à 07:52
Sylvain Tesson est parti s'installer pendant quelques mois d'hiver dans une cabane au bord du lac Baïkal. Ce livre est une sorte de journal de bord entre réflexions, descripitions de la nautre et intendance.
Il y a de très belles "photos" des paysages, quelques réflexions judicieuses et l'ensemble est agréable à lire.
Je reste en attente de plus de puissance dans les idées.Ce qui fait qu'un jour on se met en retrait de la société et qu'on s'impose cette épreuve appartient à chacun et le pourquoi ici est survolé de même que les effets. On reste sur la crête. Il me semble -mais il y a longtemps que je l'ai lu- que Monod était plus riche.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais il y a quelque chose qui m'agace chez cet auteur, c'est un peu trop et pas assez, il y a une entre-deux dans les deux livres lus qui ne me séduit pas. J'en lirai à l'occasion mais je ne ferai pas partie du fan-club.
2 commentaires -
Par lcath le 25 Janvier 2020 à 20:44
C'est un livre bien troublant que celui-ci où la jolie Madame Seidenman est le point central d'une toile d'araignée. Tout autour on trouvera un beau panel de personnages essentiellement masculins, qui se débattent entre leur conscience et la guerre.
Cette guerre met à mal Pologne et Polonais, parce que c'est une guerre mais aussi parce qu'elle oblige à penser la Pologne comme pays, à penser les Juifs et le rapport au catholicisme. Elle ouvre aussi la porte sur un avenir sombre ou un totalitarisme en remplacera un autre.
Il y a une très grande tristesse dans ce roman comme un brouillard épais qui colle aux personnages et une certaine colère face à l'inéluctable destin des hommes et du pays.
Si la forme m'a étonnée au début j'ai très vite adhéré à ce roman, les allers et retours entre passé, présent et avenir donnent une vision élargie de la Pologne et chaque personnage ajoute une touche dans ce tableau.
Challenge globe trotteurs : Pologne
votre commentaire -
Par lcath le 19 Janvier 2020 à 17:10
Igor, le héros du roman, grâce à un homme venu offrir ses services de jardinier à sa mère, va découvrir le régime soviétique. en effet grâce à un uniforme"magique" de milicien il peut se transporter dans le temps et vivre en 1957. Allers-retours qui nous projettent sur deux époques, liant les deux par le biais du jardinier.
Le livre est léger, l'idée initiale n'est pas mauvaise mais l'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard, ça manque vraiment de consistance et c'est une lecture qui sera vite oubliée.
Challenge Globe-trotteurs 2: Ukraine
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique