• un long silence

     

    Ce livre est un témoignage et non un roman.

    Dans la famille Gilmore, je voudrais le père, la mère et les quatre fils. De ces quatre fils, deux ont mal fini et tout particulièrement Gary qui sera condamné à mort et exécuté. Mikal , le plus jeune des frères, très longtemps après l'exécution de son frère, remonte le temps, cherche les témoignages encore possibles pour reconstruire l'histoire de sa famille. Et quelle histoire!!!!

    Violences, viols, tueries, alcool, drogue, errance, rien n'est épargné aux enfants de cette famille . Les parents, Franck et Bessie, ont une relation, qui pour l'auteur est une forme d'amour ... C'est possible mais un amour à quel prix ! Ils ont pris des coups, ils en ont donné et ont entrainé leurs enfants dans un univers violent dès leur plus petite enfance . Si l'auteur s'en sort mieux, c'est qu'il est né longtemps après les autres et n'a pas eu exactement la même vie que ses frères , ni la même relation avec son père devenu à ce moment un homme vieillissant.

    Je suppose qu'un psychanalyste, trouverait une multitude d' indices de la folie présente et naissante dans cette famille. Des multiples identités, au faux-mariage, en passant par les actes -manqués comme vouloir étouffer un bébé, ou aux coups violents qui tombent sur les enfants, sur la femme , il y a là un riche catalogue d'actions à mener pour rendre ses enfants ultra-violents.

    Ni le père, ni la mère ne sauront réagir pour protéger leurs enfants de cet enfer. Quand la famille de Bessie, lance une procédure d'adoption des enfants, elle refuse et est même outrée qu'ils aient pu y penser, et pourtant...

    L'auteur ne juge ni son père, ni sa mère, ni ses frères, il essaie de retrouver le moment où tout a basculé, ce moment qui aurait pu empêcher la dégringolade vers l'échafaud . Mais ce moment n'existe pas à mon avis , sauf à ne pas faire se rencontrer le père et la mère.

    Un livre difficile émotionnellement car on ne peut pas se retrancher derrière l'idée de fiction, on est dans le réel et le concret et quand les coups pleuvent ils font mal. Un livre qui amène de multiples réflexions , sur le fait qu'on ne naît pas violent mais qu'on le devient bien sûr mais pas seulement . Une lecture des textes mormons, je dois avouer que je ne connaissais rien à cette religion et elle ne fait visiblement pas partie des religions les plus tolérantes, je ne sais pas si comme semble le penser l'auteur, elle a eu une grande influence sur l'histoire de la famille , je ne le crois pas , ils étaient au-delà. Par contre , dans le choix du type d'exécution que demande Gary, il est certain qu'elle a une influence. 

    Loin, loin, loin du cliché de la famille américaine  heureuse devant sa jolie maison !

    A lire . 

    smilesmilesmilesmile

     

    un long silence   Mikal Gilmore      un long silence   Mikal Gilmore

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Dernier appel pour les vivants  Peter Farris

     

     

    Notre héros, si tant est qu'on puisse considérer qu'un ancien tolard appartenant à une fraternité suprématie blanche soit un héros... bref Hicklin décide de doubler ses petits camarades de la fraternité et d'éxécuter seul le cambriolage d'un banque perdue dans un bled moribond. A ce braquage, il ajoute la mort d'une caissière et la prise d'otage d'un employé, quand on choisit de se mettre dans la mouise autant y aller à fond!!!

    Le voilà donc perdu dans une cabane, cachée dans une forêt avec son otage , Coma, personnage sans goût et sans odeur et Hummingbird , fille déjantée carburant au chrystal qui élimine les derniers neurones qu'elle peut encore avoir.

    A ses trousses on trouve, ses petits camarades qui sont loin d'être des tendres, un shériff paumé, la responsable sécurité de la banque, de quoi s'amuser un peu! 

    Un vrai roman noir, pas d'espoir, pas de rédemption, la violence des esprits et des armes et la folie en décor... 

    Dans ce genre ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais, pour peu qu'on apprécie, il y a de quoi faire une petite ballade avec une mention spéciale pour la scène de massacre dans l'église des serpents !!! Alors là !!!

    smilesmile

     

    Dernier appel pour les vivants  Peter Farris

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Sur les hauteurs du mont Crève-coeur Thomas H. Cook 

     

     

     

    Qu'il est bon!Qu'il est bon ce Cook ! C'est le troisième roman que je lis ( Au lieu dit noir étang  Mémoire assassine  ) de lui et j'adore !

    Direction le sud, Alabama, une petite ville de province dans les années soixante et le récit des souvenirs du narrateur, Ben, lycéen à l'époque du drame, car drame il y eut.

    D'allers-retours entre le passé et aujourd'hui Ben se souvient de ces années. Mal dans sa peau, étiqueté "grosse tête" et peu populaire , il voit son univers s'agrandir quand son amitié avec Luke s'installe et plus encore quand Kelli, la nouvelle, la fille du nord, arrive.

    L'amitié, l'amour, qui a-t-il de  plus important quand on est adolescent...mais tout est tellement exacerbé à cet âge que l'amour le plus grand peut se retourner en une haine féroce , c'est ce qu'expérimente ces jeunes. Les filles doivent se marier, les garçons réussir et maintenir la société de la ville en l'état. Aussi le regard que Kelli porte sur l'histoire de la ville et ses rapports avec les noirs n'est pas du goût de tous. C'est sur ce fond, que le récit tisse des liens entre les époques et les personnes, nous rapprochant ou nous éloignant de la vérité, semant le trouble parmi des êtres pétris de culpabilité...

    Ne rien dire de plus pour ne pas dévoiler l'histoire, ce serait tellement dommage! Car tout est en nuances, le mal , le destin, la vie... une petite merveille !smilesmilesmilesmile

     

    Sur les hauteurs du mont Crève-coeur Thomas H. Cook

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le sympathisant

     

     

    Le narrateur, écrit ses confessions , dans un lieu que l'on imagine être plus ou moins une prison et précise d'emblée qu'il est un espion . 

    Nous sommes dans le cadre de la fin de la guerre du Vietnam. Le sud a perdu, les Américains remballent et rentrent chez eux , entraînant une poignée de Vietnamiens qui échapperont ainsi à une mort quasi certaine. Le narrateur fait partie de ceux là .

    Une fois aux USA, ces exilés doivent redonner du sens à leur vie, difficile quand on passe du haut au bas de l'échelle sociale, difficile quand on fait partie des perdants d'une guerre... Néanmoins les Vietnamiens exilés s'organisent et rêvent même de revanche, de retour au pays en grands vainqueurs... Le narrateur, qui maintient toujours un lien avec les communistes à travers un de ses amis de jeunesse, envoie régulièrement des informations sur les projets de rébellion des expatriés. En parallèle, il doit soutenir le Général, son supérieur et lui prouver son attachement à la juste cause de la reconquête du pays, en organisant quelques meurtres d'hommes estimés comme traitres ou dangereux.

    Le projet d'un reprise du pays s'affirme et une poignée d'hommes est envoyée en reconnaissance via la Thaïlande. Le narrateur est un élément de cette équipe ...

    L'auteur de cette confession,  se situant comme espion , il peut donner un double éclairage à cette guerre, côté Nord, côté Sud, de même il peut se situer sur le versant américain et vietnamien, connaissant les deux cultures. Le tout fait que ce roman n'a rien de manichéen et ne se limite pas à l'opposition des "bons" et des "méchants".  

    L'évolution du héros , au fur et à mesure de sa confession,la fragile flamme d'humanité qu'il cherche à garder au long de ces moments complexes et effrayants, est partie prenante de la tension que l'on ressent tout au long du roman et qui ne limite pas celui-ci à un roman de guerre, il est plus que cela.

    C'est un roman très prenant , riche et complexe qui "travaille" encore après qu'on l'ait fermé !

    smilesmilesmilesmile

    Mes remerciements à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce texte .

    Le sympathisant   Viet Thanh Nguyen

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Tu me trouveras au bout du monde  Nicolas Barreau

     

     

     

    Je ne connaissais pas cet auteur, mais en gros je savais qu'il écrivait surtout des histoires d'amour proches des romances. Ayant envie d'une lecture facile, où tout est rose" barbe à papa" et où les amours finissent bien en général, je me suis lancée avec ce titre.

    Une lettre d'amour arrive dans les mains du héros Jean Luc Champollion signée d'une mystérieuse mais, amoureuse inconnue. La suite , et bien des échanges épistolaires avec indices pour démasquer la belle (forcément) et séduisante(au minimum) inconnue pas si inconnue que ça ...

    Déçue, je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire , j'avais pourtant beaucoup aimé "Quand souffle le vent" Daniel Glattauer qui lui était appuyé sur des échanges de mails. Ici, j'ai trouvé les échanges pompeux et somme toute vide de passion ...

    Même une lecture dite  facile, doit séduire sa lectrice, surtout dans une histoire d'amour et bien rendez-vous raté avec ce livre.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Violence d'état  André Blanc

     

     

     

    Un accident sur l'autoroute à Lyon, onze morts, trois véhicules impliqués, rien d'extraordinaire ...sauf quand on trouve des armes et de la drogue dans l'un des véhicules, un fourgon funéraire qui aurait dû abriter un cadavre.

    Farel et son équipe se mettent en route pour trouver qui se cache derrière ce joli trafic. On y trouvera, pelle mele , la mafia de l'est avec du petit et du grand truand, du barbouze, du politique, de l'argent ... de quoi faire une belle mayonnaise !

    Le personnage de Farel, rencontré ici, s'épaissit peu à peu, un beau personnage de flic torturé, droit et taiseux.

    Un polar qui se lit bien, rythme, personnages, actions, peut-être un poil trop complotiste mais assurément bien ficelé.smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Le défi Pavé de l'été, organisé par le blog Sur mes brizées ,  lire des livres d'au moins 600 pages , pour tout savoir c'est   ici 

    Etat des lieux : (clic sur l'image)

     

    Pavé de l'été    Pavé de l'été    Pavé de l'été    Pavé de l'été   Pavé de l'été  Pavé de l'été

     

     

    ...et d'autres à veniryes

    Pin It

    votre commentaire
  • Outlander 5 La croix de feu   Diana Gabaldon

     

     

    Un gros, gros, volume des aventures de Claire et Jamie Fraser en Amérique... dit comme ça pourquoi pas Astérix chez les Helvètes ... oops

    Blague à part ce n'est pas le meilleur volume de la série.

    On retrouve les deux héros ainsi que Brianna et Roger et les habitants de Fraser's Ridge, dans une Amérique qui se construit. La vie sans être misérable est rude. L'habitat est en dur mais en bois, la nourriture bien gérée permet de manger à sa faim et même un peu plus, l'environnement est encore sauvage mais les terres vierges du nouveau continent sont bien en voie d'être maitrisées.

    L'action se situe avant la guerre d'indépendance, indépendance face à la couronne d'Angleterre . On voit peu à peu les éléments qui vont déclencher cette future guerre. Des escarmouches permettent de tester les forces en présence . Jamie, en chef de clan, est bien sur partie prenante de tous ces évènements.

    Un ensemble de micro-drames tissent la toile de ce volume et font que finalement j'ai lu ces 1500 pages sans m'en rendre compte ....à tel point que c'est après en avoir lu plus de la moitié qu'il m'a semblé qu'il me manquait des éléments , et pour cause j'ai "sauté" le volume 4 !!!!!  

    Bref, si l'on est fan, du grand amour entre Claire et Jamie, de l'idée d'un grand écossais roux et musclé et que l'on aime les grandes sagas alors il faut lire ce roman et se laisser bercer par son charme.smilesmilesmile

     

    Outlander 5 La croix de feu   Diana Gabaldon

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En septembre retour du mois américain ! 

    A nous les cow-boys , les indiens, le Montana, les états du Sud, New-York, le rêve américain, Scarlett O'Hara , les filles du Docteur March, Tennessee Williams, London, Kerouac et tous les autres ! 

    Le tout accompagné de burgers géants et de bière  yes.

     

    Pour tout savoir : ici     et là    

     

    Le mois américain 2017

    Pin It

    votre commentaire
  • Benvenue à Cotton's Warwick  Michaël Mention

     

     

     

     Du fond de l'Australie , j'avais déjà lu un roman: Cul de sac, de Douglas Kennedy. En ayant gardé un bon souvenir , je dégustais d'avance mes retrouvailles avec l'Outback.

    Dans un village perdu , survivent quelques personnes , des hommes et une femme. Les habitants sont là, sans perspective si ce n'est de durer. La consanguinité est forte, la débilité profonde, la violence une passion, l'alcool une religion....tableau noir d'individus perdus, sans morale, sans avenir vivant en autarcie quasi complète dans ce trou.

    Là où il ne se passent rien, des évènements vont venir troubler les vies de Cotton's Warwick. Une mort étrange, puis une autre et enfin une grande flambée de violence qui emportera le peu d'humanité qui pouvait subsister en chacun ....

    J'ai été déçue par ce roman . J'ai trouvé la première partie sur la vie dans ce bled intéressante mais l'envolée lyrique sur la vengeance des animaux m'a laissée très dubitative et je n'ai pas réussi à trouver une quelconque crédibilité à toute cette partie -dommage l'Outback semble un bon terreau pour écrire des romans noirs , très noirs! smile

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique