• A l'Est d'Eden John Steinbeck

    A l'Est d'Eden John Steinbeck

     

    Un long roman qui nous emmène dans une Californie qui n'était pas encore La Californie...

    On suit l'évolution de quelques familles qui sont venues s'installer dans la vallée de Salinas, une vallée sèche où l'eau est la richesse mais ne se trouve pas sur toutes les terres. Les héros de ce roman sont les Trask. Cyrus le patriarche est un homme retord et dur, qui impose à ses deux fils, Adam et Charles, une discipline militaire et montre peu de considération à ses femmes. 

    Charles est violent et jaloux de l'amour paternel que reçoit Adam, pour autant il tient à son frère. Ces deux là ont grandi ensemble,sans trop d'affection et dans un monde replié sur la ferme. Le départ d'Adam pour l'armée, alors qu'il ne le souhaite pas , va séparer les deux frères. Leurs retrouvailles seront à chaque fois compliquées. Charles travaille comme un forcené dans la ferme que son père a quitté et Adam erre entre l'armée, le vagabondage et ses rêves. Il faudra l'arrivée de Cathy, femme manipulatrice et cruelle, dans leur vie pour qu'Adam se décide à partir pour la Californie.

    Cathy est enceinte, elle accouche de jumeaux, les abandonne et tire sur Adam pour s'enfuir et vivre comme elle l'entend. Adam, qui était amoureux de la Cathy qu'il s'était inventé, est réduit à l'état de fantôme après son départ. C'est Lee, le serviteur chinois d'Adam qui va s'occuper des jumeaux. Il faudra l'intervention d'un vieil Irlandais, Samuel Hamilton, pour redonner un peu de vie à Adam et un nom aux jumeaux: Caleb et Aaron.

    Ces jumeaux, qui sont de faux jumeaux, et peut-être de père différent vu que Cathy a aussi couché avec Charles, sont aussi dissemblables que l'étaient Adam et Charles. Elevés eux aussi sans femme à leur côté, leur amour fraternel ressemble beaucoup à celui d'Adam et Charles. 

    L'histoire semble se rejouer, Abel et Caïn pour une deuxième génération...

    Les portraits des personnages sont tous réussis, la finesse de perception de l'auteur et sa manière de les décrire leur donnent corps et âme. Tout au long du récit, de nombreuses valeurs morales sont  évoquées. Le traditionnel combat entre le bien et le mal , accompagné de son corollaire l'inné et l'acquis sont au coeur des discussions entre Samuel et Lee et c'est le long travail de patience de Lee et la traduction qu'il a obtenu du mot hébreu Timschel   qui permettra à Caleb de rompre le cercle infernal des frères Trask .

    Un très beau texte.smilesmilesmile smile 

        A l'Est d'Eden John SteinbeckA l'Est d'Eden John Steinbeck

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Brize
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 11:11
    Brize

    Lu il y a longtemps et, comme toi, j'ai beaucoup aimé.

    2
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 15:07
    praline

    Un livre qui repose depuis des années sur ma PAL... Mais mes premières rencontres avec Steinbeck ne m'ont pas encore convaincue à tenter l'expérience.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:37

    oh! Vraiment? dommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :