• Anonymes J.R.Ellory

     

    Washington , quatre femmes retrouvées mortes avec  le même scénario, les mêmes blessures ,la  même signature . L'inspecteur Miller , qui sort d'une période professionnelle difficile , se trouve chargé de l'enquête sur la quatrième femme et faire les rapprochements qui semble indiquer un sérial killer . Au cours de ses recherches , il va découvrir des failles dans l'identité de la victime , son nom n'est pas son nom ... Des photos trouvées chez la victime , un article de journal caché sous le matelas l'amène à devoir chercher derrière les simples évidences ....

    Parallèlement , une seconde voix raconte sa propre histoire , comment jeune homme il fut recruté par les services spéciaux , comment il s'est lancé dans une aventure où il croyait faire le bien et la lecture qu'il en fait aujourd'hui....

    J'ai un très grand à priori sur les polars américains , du genre ce n'est pas pour moi.. De temps en temps,  je baisse la garde et j'en lis un , et je dois avouer que j'y trouve mon compte ...Il est sans doute temps pour moi de sortir de mes préjugés !

     En tout cas , ce roman m'a conquise , et pourtant le côté CIA, FBI etc des USA , m'ennuie profondément , je n'y comprends rien .... Le roman est consistant , l'enquête crédible , et le côté complot mondial bien argumenté m'a fascinée et j'ai dévoré ce roman en peu de temps .

    Je suis sûre de lire d'autres titres de cet auteur , qui n'est donc pas Américain  même s'il semble bien connaître les USA , une vraie découverte ! 

            Les anonymes J.R.Ellory                                                                        Les anonymes J.R.Ellory

    Pin It

    1 commentaire
  • Hématomes Maud Mayeras

     

    Emma se réveille dans une chambre d'hôpital sans souvenir .Elle a été victime d'une agression , dans le rue alors qu'elle rentrait chez elle avec son compagnon , agression qui a provoqué la perte de l'enfant qu'elle attendait .  Peu à peu , grâce à  Karter ,son compagnon elle recompose sa vie .

    De retour chez eux , elle cherche à retrouver qui elle est , quelle vie elle avait avant l'agression , quel est son passé... Des bribes de souvenirs , des images , des noms remontent à la surface et Emma part à la reconstruction d'un passé ....jusqu'à ce que celui-ci la rattrape ...

    Un bon polar , simple , efficace , qui se lit d'une traite avec une intrigue suffisamment  prenante et des personnages assez complexes, une lecture agréable .coolcoolcoolcool

     

    Hématome Maud Mayeras

    Pin It

    votre commentaire
  • Des milles et une façon de quitter la Moldavie  Vladimir Lortchenkov

     

    J'ai emprunté ce livre en me souvenant en avoir lu de bonnes critiques sur les blogs ... et bien je ne l'ai pas terminé .

    Je ne l'ai pas terminé car je lis pour me faire plaisir et non comme une obligation et je m'ennuyais  à lire ce roman jusqu'au moment où j'ai dit : stop.

    Le premier chapitre s'annonçait prometteur et puis pfut... plus rien . Je n'ai pas adhéré aux malheurs de nos amis Moldaves ou tout du moins à la façon de les raconter ici . Sans doute y-a-t-il des tentatives d'humour ...auxquelles je n'ai pas été sensible ...frown

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

     

    De retour en Finlande pour y retrouver Paasilinna et un nouveau conte....

     L'industriel Rauno Rämekorpi fête ses soixante ans avec sa femme , ses amis , ses collègues, venus nombreux fêter le self-made man finlandais  ..

    . De nombreux cadeaux ont été apportés à Rauno , champagne , caviar , fleurs etc ...  

    A la fin de la réception , Rauno se charge de débarrasser la maison des multiples bouquets de fleurs qui lui ont été offerts car sa femme est allergique . 

    Après avoir commandé un taxi, Rauno charge les fleurs mais aussi caviar et champagne ,car plutôt que de jeter les fleurs à la décharge , il décide d'aller les offrir à quelques femmes de sa connaissance . 

    La suite est une sorte de road -movie finlandais où l'on suit Rauno dans une orgie de femmes , d'alcool et de bouffe ...

    Fantasme d'homme ? fantasme de l'auteur ? Gargantua revenu en terre nordique ?  En tout cas portrait d'un homme rabelaisien , jouisseur , exubérant, heureux de démontrer ses forces encore vives !

    Un roman qui déborde  de vitalité et de débauche , une fable rabelaisienne  , mais je ne suis pas plus emballée que ça par cette lecture .cool

    Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La vie et moi  Cecelia Ahern

     

    Lucy Silchester traverse une mauvaise passe . Elle a pris l'habitude de mentir aux autres et surtout de se mentir à elle-même , depuis que son petit ami l'a quitté . Trois ans de mensonges , de fuite en avant , d'évitement qui la replie petit à petit sur une vie rabougrie . Un soir , en rentrant chez elle , elle trouve une lettre qui lui donne une rendez-vous pour rencontrer sa vie . Egale à elle-même , elle va d'abord botter en touche , oublier ...jusqu'à être contrainte de rencontrer sa vie .

    A partir de là , malgré une réelle mauvaise volonté , elle va être amener à  la regarder , à  la connaître , à la changer et à en prendre soin .

    C'est un roman drôle , positif , agréable , qui se lit facilement et fait sourire et soyons honnête même réfléchir ....un peu !  

    Alors à consommer sans modération , même si ce n'est pas un chef d'oeuvre et que ça ne remplace pas une thérapie !coolcool

     

     

    La vie et moi  Cecelia Ahern

    Pin It

    2 commentaires
  • Kaïken Jean Christophe Grangé

     

    Un Grangé ..... cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu ! 

    L'inspecteur Olivier Passan est sur la piste de " L'accoucheur" ,sérial killer,  dont la spécialité est l'enlèvement de femmes enceintes , l'accouchement au couteau et la purification par le feu .....

    Passan "sent", "sait" ,qui est l'accoucheur , mais ne respectant pas les procédures il se retrouve sur la touche et continue en solo son enquête . Sa vie professionnelle est en chute libre  et sa vie privée n'est pas plus reluisante. Marié à une japonaise , père de deux enfants , il est en plein divorce . 

    Vie privée , vie professionnelle , rien ne va plus pour Passan mais le pire est à venir , en effet sa famille  se retrouve être la cible d'un détraqué , qui , pour Passan, ne peut être que l'accoucheur ! C'est donc  à travers Paris et sa banlieue qu'il repart sur les traces du meurtrier .

    L'intrigue n'est pas sublime , certains passages sont tirés par les cheveux , d'autres arrivent comme un cheveu sur la soupe ... rien à voir avec: Le vol des cigognes,  c'est certain ! mais je ne vais pas bouder mon plaisir , je l'ai lu , ça m'a distrait une après-midi  voilà rien de plus rien de moins ! cool

    Kaïken Jean Christophe Grangé

    Pin It

    votre commentaire
  • Voyage avec un âne Robert Louis Stevenson    

    Voyage avec un âne Robert Louis Stevenson

     

     

     

    Dans le cadre de : un an en Ecosse , l'auteur à lire ce mois ci était Stevenson.

    Il y a longtemps que je voulais lire Voyage avec un âne car une randonnée sur les pas de Stevenson me tente assez , Les Cévennes étant une belle région, suffisamment sauvage pour offrir un dépaysement et sans trop de difficultés techniques ....

    C'est lu , un récit de voyage ,( ce n'est pas forcément mon genre préféré  je préfère voyager ) , qui nous emmène faire une bonne ballade  entre Monastier et St Jean du Gard . On le suit donc au travers des landes , des éboulis rocailleux , le long des rivières , au pas de Modestine son ânesse .     Les paysages sont décrits dans une belle langue , riche en images et en mots . Les rencontres faites au hasard du chemin nous racontent des gens simples , le plus souvent paysans  . Dans cette région où s'affrontèrent violemment protestants et catholiques , l'histoire se lit de villages en hameaux , chacun ayant sa particularité .

    Traversant les Cévennes dans une extrême simplicité , dormant à la belle étoile , dinant parfois de peu , Stevenson est au plus près de la relation de l'homme au monde . 

    Un joli texte , ou l'action est quasi inexistante mais où l'âme et les paysages y ont les faveurs , c'est une lecture d'un autre temps , sans téléphone portable , sans TGV , où le voyageur n'allait pas plus vite que son pas et le lecteur prenait le temps de déguster les mots . coolcool

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Le souffle de l'ogre Brigitte Aubert

     

    Un roman - sanglant- qui mélange les personnages de contes , voilà qui s'avérait alléchant ! 

    J'ai donc suivi les pérégrinations de Sept le septième , plus connu sous le nom de Petit Poucet , échappant de peu à la hache de son infanticide de père. Le voilà , parti , à travers  le vaste monde avec Un son demi-frère , pour échapper au courroux paternel .

    Le pays des contes est peuplé de monstres tous plus sanguinaires  , plus malsains , plus violents les uns que les autres !

    Cela aurait pu faire un roman détonnant , mais je me suis ennuyée à le lire  ... Je l'ai terminé parce que  l'idée de départ me plaisait ,  un conte pour adultes on retrouvait l'idée première du conte,pour  l'écriture qui colle bien à la parodie de conte   et aussi pour  les portraits des héros de contes coté sombre  . Pourtant je n'ai jamais réussi à être complètement dans l'histoire : une quête un peu longue ? trop de personnages qui se croisent ? un manque d'intérêt dans la quête ? .... un peu de tout sans doute ou simplement une rencontre ratée entre ce livre et moi.

     

    Le souffle de l'ogre Brigitte Aubert

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lectures de septembre    Lectures de septembre      Lectures de septembre    Lectures de septembre    Lectures de septembre Lectures de septembre

     

     

     

    Un petit mois de septembre ...seulement cinq titres , mais de belles découvertes du côté de nos amis québécois .

    Pin It

    votre commentaire
  • bilan Québec en septembre

     

    C'était ma première participation à ce challenge . J'ai suivi les propositions de livres de   Mon coin de lecture  (clic) l'organisatrice car je ne connais pas la littérature québécoise ( honte à moi ) ! J'ai été surprise de découvrir si peu de titres québécois dans ma bib. habituelle , une grande bib. pourtant  ... 

    Du coup je n'ai lu que deux romans , tous les deux très intéressants ..mais que deux ! 

    Il y a beaucoup de titres très tentants parmi ceux lus dans ce challenge , j'attends avec impatience le Défi o trésors    pour continuer ma découverte des auteurs québécois .

    clic sur les titres  

    Quarante quatre minutes et quarante quatre secondes Michel Tremblay 

    Les fous de Bassan Anne Hébert

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique