• Au beau rivage René Fallet

    Au beau rivage René Fallet

     

    Dans une banlieue parisienne, près de la Seine, tout un petit monde vit au  bar et pension "Au beau rivage".

    Les patrons, Antoine,Berthe et leur fille Henriette , le flic et sa femme Georgette,  Pédalo le roi du vélo, Martinique, travaux public et Fernand. Leur vie s'écoule paisible et ritualisée , chacun connaît l'autre, ses habitudes, ses bonnes blagues, quasiment une famille. Le patron voit son moral se défaire car plus personne ne vient au bal du samedi soir, son accordéon n'attire plus les foules, une autre musique un autre temps est là.

    Après avoir agresser un voisin notaire il se retrouve en prison et là, sa vie va prendre une autre teinte. Il s'est mis à rêver et quand il sort et retourne à la pension, seuls ses rêves le tiennent debout. Heureusement un ex-tolard évadée lui redonne le goût des rêves et de 'amitié...

    Je n'avais jamais lu René Fallet mais j'en avais entendu parler, Brassens, Renaud et d'autres l'ont évoqué. Si on aime "Les tontons flingueurs" pour la richesse et la beauté de la langue qui y est employée, on est comme chez soi dans ce roman. Le charme du récit réside dans la langue utilisée , colorée, vivante, riche ... le passage western à la sauce Fallet est une grande réjouissance !

    Les personnages sont attachants, des petites gens, simples dans leur vie comme dans leurs ambitions ou leurs problèmes . Ils sont d'un autre temps, pas si lointain, un monde d'ouvriers et d'employés où la sortie était le bal, le vélo une "petite reine", la pêche une passion et on y parlait comme ça et c'était un plaisir à entendre. 

    Dommage que la langue des banlieues ait perdue toute cette gouaille pour ce rétrécir à quelques injures répétitives, au moins quand on insulte dans la langue de Fallet ça a de la gueule !

    smilesmilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :