• Boomerang Tatiana de Rosnay

    Boomerang  Tatiana de Rosnay

     

     

    A la quarantaine, Antoine se retrouve dans une situation insatisfaisante, divorcé, des enfants devenus ados, un métier qui ne le passionne plus. Au mi-temps de sa vie, il est en plein blues et peine à donner sens à ses jours.

    Il part quelques jours à Noirmoutier avec sa soeur pour l'anniversaire de celle-ci.Noirmoutier c'est l'île où ils allaient en vacances avec leur mère, leurs grands-parents paternels et leur père qui les rejoignait quand il était disponible.

    Pendant cette pause, les souvenirs de leur enfance affluent , souvenirs précieux puisque leur mère est morte quand ils n'étaient que des enfants et qu'ils ne sont jamais retournés sur l'île après.

    Sur le chemin du retour Mélanie annonce à son frère qu'elle a quelque chose à lui dire, un souvenir enfoui, oublié , mais elle perd le contrôle du véhicule. Cet accident va permettre à Antoine de rencontrer Angèle, une femme qui va redonner des couleurs à sa vie.

    Quand Mélanie se rétablit et qu'elle se souvient du déroulé de l'accident ,elle fait part de son souvenir à son frère. Surpris, celui-ci se lance dans une sorte d'enquête pour découvrir quelle famille se cache derrière celle qu'il connaît.

    C'est un roman agréable où l'histoire de la mère nous replace dans un temps pas si lointain, mais un temps où les interdits étaient encore forts. ...

    Le narrateur est finement  rendu dans la complexité de sa place de fils qui complique sa place de père , ses "joies" d'être un parent d'ados sont d'un réalisme saisissant et sa difficulté à reprendre sa route après la séparation d'avec sa femme est aussi un autre point qui donne corps à ce personnage d'homme attachant. Je suis moins réjouie par la relation avec Angèle qui me semble moins crédible .

    smilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :