-
Ceux qui restent Marie Laberge
Sylvain, moins de trente ans s'est suicidé après avoir quitté sa maîtresse Charlène. Aucun mot d'explication, aucun signe avant-coureur il laisse ceux qui restent, sa femme, son fils, son amante, sa mère , son père avec le lourd poids de sa décision...
Le roman intercale les points de vue des différents protagonistes sur les quinze ans qui suivent sa mort. Certains vont s'engluer et fondre leurs échecs et peurs dans la violence de cet acte, d'autres vont choisir la vie sans échapper à la tristesse ou à la colère.
Le père de Sylvain est le personnage dont je me suis sentie le plus proche, de cet acte intolérable , il va renaître plus grand, plus fort, meilleur.... Il saura changer le plomb en plume . Tous ne sauront pas trouver cette route là.
Pour tout dire, ce livre m'a bouleversée, pas seulement pour le suicide qui laisse tant de souffrance aux autres , mais aussi pour tous ces moments de la vie, maladie, séparation, décès où tout s'écroule , où seule la souffrance est là, où respirer est un effort gigantesque, quand nos vies sont en équilibre instable sur un fil si fragile ,hésitant à tomber du côté où ça penche...Oui tous ces moments où l'on se croit mort et d'où l'on peut renaître agrandi par l'épreuve .
C'est de cela dont parle ce livre et Marie Laberge en parle tellement bien !
Il y a le plaisir d'entendre parler québécois, et la justesse de ton des personnages, pas de discours philosophique ni psychologique juste des paroles et des sentiments d'hommes et de femmes, pas non plus de happy end qui gâche , à mon gôut la plupart de ce genre de roman, juste ce que la vie peut donner si on veut/peut l'accepter .
Bref un énorme coup de coeur dont je ne peux que conseiller la lecture.
-
Commentaires
3ValentyneMardi 15 Novembre 2016 à 07:05Un livre qui me marquera longtemps
Pour ma part c'est le personnage de Charlène qui m'a le plus enthousiasmée :-)
Bonne journéeSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Décidément il va falloir que je me remettre à lire du Marie Laberge :-)