• D'abord ils ont effacé notre nom Habiburahman

    D'abord ils ont effacé notre nom   Habiburahman

    Témoignage édifiant et  dérangeant sur l'élimination de masse des Rohingya en Birmanie.

    Tous les abus, tous les coups, tout est possible contre les Rohingya, que l'on ne nomme même pas ainsi dans leur pays car l'anéantissement de cette ethnie passe aussi par une non-dénomination. Dans un pays multi-ethnique et multi-confessionnel , ce groupe est le mouton noir, celui qui ne fait pas réellement partie de l'humanité.

    L'auteur raconte sa vie, ses espoirs d'instruction et d'émancipation envolés, la famille dispersée, persécutée .

    Je ne connais pas l'histoire de ce pays, je me souviens que c'était une destination déconseillée avant d'être sur les catalogues . Je me souviens aussi de cette femme, Aung San Suu Kyi, son aura, sa beauté, son élégance, tenante d'un discours tolérant et puis le malaise et la chute devant son refus, frôlant la justification, de condamner les massacres des Rohingya ...

    Je n'en savais pas beaucoup plus, j'ai forcément beaucoup appris et je me questionne sur l'humain qui encore et toujours se vautre dans la boue en réduisant son semblable à rien. Je m'étonne des attentats ici alors que des musulmans sont réellement en danger dans d'autres endroits du monde, religions à dogmes variables, politiques sans ossature, petites lâchetés humaines, un terreau qui ne demande qu'à faire pousser le pire. 

    smilesmile

    Challenge Globe-trotteurs : Birmanie 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :