-
Dans l'ombre Arnaldur Indridason
Islande, un polar mâtiné d'espionnage qui nous dévoile une facette de ce pays pendant la seconde guerre mondiale .
Pauvre Islande ! D'un côté complètement fantasmée par les nazis partis à la recherche de la race pure au fin fond des fjords, de l'autre envahie par les Anglais puis les Américains pour servir de base de contre-offensive.... Et au milieu de tout ça, des Islandais, essentiellement paysans, peu ouverts sur le monde qui voient débarquer tout ce monde chez eux sans pouvoir réellement avoir la main mise sur ce qui se passe. Les soldats étrangers c'est de l'argent et du travail , les campagnes fournissent la main d'oeuvre et les filles ...
C'est dans ce cadre que deux enquêteurs , l'un Islandais pure souche Flovent et l'autre descendant d'Islandais émigrés sont chargés de trouver qui a tué Félix Lunden. Celui-ci représentant de commerce a été retrouvé mort chez lui tué d'une balle de Colt, la croix nazie dessinée sur son front.
Une enquête islandaise, pas de courses poursuites , pas d'experts ( surtout en 1941) , pas de spécialiste en psychologie , pourtant les deux enquêteurs nous entrainent lentement mais surement vers une période trouble et sur des pistes plausibles et plus nombreuses que l'on aurait pu le croire au départ .
Comme il s'agit d'une trilogie pas de solution à la fin mais une franche envie de lire la suite.
-
Commentaires
ouahhh un monde a part pour une bien belle trilogie....il semblerait