• Dans l'ombre de la lumière Claude Pujade-Renaud

     

    Dans l'ombre de la lumière Claude Pujade-Renaud

    Il s'agit d'un roman historique qui retrace les débuts du Christianisme au Ve siècle autour de la Méditerranée , plus précisément la vie de Saint Augustin.

    Celle qui fut la concubine d'Augustinus  de longues années et lui a donné un fils avant d'être répudiée ,raconte sa rencontre avec ce jeune homme , leur amour , leur vie .

    Doué pour les études et brillant orateur Augustinus se cherche au travers des  nombreuses religions qui existent et se côtoient  à cette période . il rencontre très jeune Elissa sa concubine alors qu'il est manichéen . De poste en poste il gravit les échelons de l'intelligentsia de l'époque . Esprit affuté et apprécié pour ses compétences rhétoriques il convertit , entraine dans son sillage des personnages clés, des amis et sa concubine et son fils . 

    Pourtant sa rencontre avec le Dieu de sa mère , qui est chrétienne , annonce une rupture . Rupture avec sa concubine mais aussi avec un état d'esprit pour aller vers une rigueur et une intransigeance qui transparaissent dans ses textes .

    C'est son ex-concubine qui raconte l' homme quel a connu ,et Sylvanius le copiste qui raconte celui qu'il est devenu .

    Le texte est beau , empreint de la nostalgie de cette femme répudiée , le sujet est intéressant , pourtant j'ai trouvé cette lecture longue et assez ennuyeuse , il manque un je ne sais quoi ....dommage car il y'a beaucoup d'éléments à découvrir dans ce récit . cool

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :