-
Dans l'ombre de la lumière Claude Pujade-Renaud
Il s'agit d'un roman historique qui retrace les débuts du Christianisme au Ve siècle autour de la Méditerranée , plus précisément la vie de Saint Augustin.
Celle qui fut la concubine d'Augustinus de longues années et lui a donné un fils avant d'être répudiée ,raconte sa rencontre avec ce jeune homme , leur amour , leur vie .
Doué pour les études et brillant orateur Augustinus se cherche au travers des nombreuses religions qui existent et se côtoient à cette période . il rencontre très jeune Elissa sa concubine alors qu'il est manichéen . De poste en poste il gravit les échelons de l'intelligentsia de l'époque . Esprit affuté et apprécié pour ses compétences rhétoriques il convertit , entraine dans son sillage des personnages clés, des amis et sa concubine et son fils .
Pourtant sa rencontre avec le Dieu de sa mère , qui est chrétienne , annonce une rupture . Rupture avec sa concubine mais aussi avec un état d'esprit pour aller vers une rigueur et une intransigeance qui transparaissent dans ses textes .
C'est son ex-concubine qui raconte l' homme quel a connu ,et Sylvanius le copiste qui raconte celui qu'il est devenu .
Le texte est beau , empreint de la nostalgie de cette femme répudiée , le sujet est intéressant , pourtant j'ai trouvé cette lecture longue et assez ennuyeuse , il manque un je ne sais quoi ....dommage car il y'a beaucoup d'éléments à découvrir dans ce récit .
-
Commentaires