-
Dans les angles morts Elizabeth Brundage
Une maison, une femme, un homme, trois gamins, un couple qui ne va pas bien, une ferme qui périclite et un drame...
Plus tard, la même maison, un homme, une femme,une petite fille, un couple qui sombre, un drame...
Les maisons ont-elles une âme? Les fantômes s'y promènent-ils?
Peut-être, nous suggère cette histoire, mais là n'est pas le principal.
Derrière l'image bien lisse que chacun cherche à montrer, pour tromper, pour se tromper, pour se conformer aux normes, peu importe, que cache-t-on, à soi-même ou aux autres ...
La vie des femmes est cruelle, les hommes ne sont guère heureux, chacun se retrouve coincé dans une vie qui n'est pas celle voulue. sans toujours savoir ce que l'on voulait. L'amour est un leurre et la vie de couple un goulot d'étranglement dont on ne sort pas vainqueur. Les enfants sont la lumière et le lien, ils ne suffisent pourtant pas.
C'est à une sorte de minutieux ménage que nous invite l'auteure. Nous allons vider, dépoussiérer, aspirer, souffler, passer la brosse à dents dans les interstices de la vie de chacun des personnages et c'est passionnant !
Challenge USA Babelio : état de New-York
-
Commentaires
Ce roman m'avait marquée, avec son intense mélancolie, et la profondeur avec laquelle il analyse la solitude intrinsèque des individus..
C'est un roman beaucoup plus fin et "lourd" que ce que j'attendais ...j'étais partie sur un polar! C'est une vraie réussite .