-
Dark Horse Craig Johnson
Me voilà de retour dans le Wyoming....
Un crime a eu lieu à Absalom , une petite ville typique (?) du Wyoming . Wade Barsad a été tué par sa femme , Mary , parce qu'il a enfermé les chevaux de celle ci dans l'écurie et y a mis le feu . Affaire réglée , la tueuse est envoyée dans la prison du shérif Walt Longmire .
Celui-ci n'adhère pas à la thèse officielle . Il obtient de ses supérieurs de pouvoir enquêter un peu plus sur cette histoire . Le voilà parti , à Absalom , sous couverture , pour travailler incognito . Walt connaît bien Absalom , il y a passé sa jeunesse, et certains se souviennent de lui....
Les moeurs sont rudes dans ce patelin . On se méfie des étrangers , de la police , de la loi. On y boit beaucoup et donc on s'y bagarre beaucoup aussi . Pas facile pour Walt de mener son enquête , pourtant , à l'aide d'un ami Cheyenne , d'un vieux cow-boy , d'une serveuse de "AR" , il va s'y employer au risque de sa vie .
Le Wyoming est là, non seulement dans les portraits des "bouseux" du coin , mais aussi dans l'importance que l'on donne au cheval (visiblement murmurer aux oreilles des chevaux est une pratique courante ) et dans la description des paysages .
Ma première découverte de Walt Longmire mais pas la dernière car j'ai apprécié l'enquête elle -même , qui démarre lentement ( au pas ...) et finit par s'emballer , mais aussi les personnages très humains même si peu policés que l'on rencontre et l'ambiance cow-boy du bout du monde !
-
Commentaires