• Des grives aux loups

    Des grives aux loups

     

     

    Voilà un roman qui nous emmène à Saint Libéral en Corrèze à la fin du XIXe siècle. Dans ce village, on suit la vie de la famille Vialhe. Les grands-parents, les parents et les enfants font vivre à la sueur de leur front une ferme. On ne ménage pas sa peine ,il n'y a pas de place pour les faibles et  le seul monde connu  est celui de la ferme et du village.Les femmes vivent encore dans les superstitions et dans une religion punissante.Les hommes vivent sur leur autorité, le pater familias a tout pouvoir .

    Jean Edouard Vialhe, le fils, malin et travailleur a pour but principal de développer la ferme. Il n'imagine pas un instant que ses enfants pourraient avoir une autre vie. Ils doivent travailler à la ferme, obéir et épouser celui ou celleque le père leur a choisi.

    Pourtant les temps changent, l'arrivée du train apporte de nouvelles têtes , de nouvelles idées, de nouvelles possibilités. Sa fille Louise,  sera la première à rompre les amarres pour l'amour de son Félix et se mariera avec celui-ci contre l'avis de ses parents et reniée par ceux ci. 

    Au retour de la guerre, Pierre Edouard ,le petit fils , ne supportera plus les ordres de son père et partira à son tour.

    Un à un, tous ses enfants échappent au patriarche qui s'obstine, ou ne peut pas , modifier quoique ce soit .

    C'est une jolie saga rurale qui commence avec ce volume , un roman qui sent le terroir, une lecture agréable. smilesmilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :