• Disgrâce J.M. Coetzee

    Disgrâce  J.M. Coetzee

    Un prof d'université du Cap, David Lurie,la cinquantaine, passe son temps entre des cours qu'il n'a que moyennement envie de donner, sa maison, des projets d'écriture qui ne commencent pas. Ses relations avec les autres sont médiocres, deux mariages, deux divorces, une fille, peu ou pas d'ami. 

    Une jeune étudiante émoustille son corps et peut-être même un peu son coeur, en tout cas, elle le réchauffe à l'aube de son hiver. L'inévitable arrive, le scandale, un prof ne couche pas avec son étudiante, encore moins quand il a largement l'âge d'être son père.

    Tombé en disgrâce, il va chez sa fille qui vit dans une ferme, dans un coin reculé de l'Afrique du Sud. Les relations père/fille ne sont pas au beau fixe, une grande incompréhension les éloigne. Suite à l'agression qu'ils subissent à la ferme, la situation de l'un et de l'autre va encore s'assombrir.

    Un homme vieillissant qui ne sait que faire de lui, une Afrique du Sud où la violence est très présente, un passé noirs/blancs toujours présent, une fille sans vraiment d'espoir, l'ambiance du roman est lourde, froide, triste, déprimante et les personnages n'ont rien d'attachant ou d'émouvant.

    Très bien écrit, ce roman dérangeant, est malgré tout une très belle lecture qui ne se termine pas une fois le roman fermé, un texte qui continue d'agir après.  smilesmilesmile

    challenge globe trotteurs ici

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 19:52

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui, tu as tout à fait raison, pousse à la réflexion, comme souvent, avec Coetzee.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :