• Eleanor Oliphant va très bien Gail Honeyman

    Eleanor Oliphant va très bien  Gail Honeyman

     

    Et bien non, Eleanor Oliphant ne va as bien et depuis longtemps ...

    Quand j'ai découvert le personnage d'Eleanor j'ai pensé à Don du "Théorème du Homard" ,  une surdouée, peut-être Asperger, qui a du mal avec les codes sociaux - erreur!  Eleanor a de nombreuses difficultés avec les codes sociaux c'est certain, mais rien à voir avec l'autisme , c'est juste son passé qui l'a abimée.

    Eleanor a blindé sa vie de rituels, ne comprend pas le second degré et fuit les autres qui lui sont source d'une grande incompréhension . Pourtant, elle s'amourache d'un chanteur de groupe de rock et décide qu'il est l'homme de sa vie. Toute à son rêve, Eleanor, tente une approche et pour cela commence à composer avec les rites sociaux, quand on veut plaire.et que le coeur palpite ... Parallèlement, elle découvre Raymond, un de ses collègues, qui la dépanne en informatique. Raymond est patient et il finit par comprendre les erreurs d'Eleanor et l'aide à se "mettre à jour" dans les relations sociales. La petite souris grise, s'ouvre peu à peu ...et puis se casse la figure en beauté, dépression! 

    Aidée de Raymond, elle entame une thérapie qui va lui permettre de mettre des mots sur son passé pour pouvoir le regarder et le faire sien.

     

    Le passé d'Eleanor, c'est du lourd. On le découvre peu à peu et bien qu'il soit monstrueux, pas de pleurnicheries. Ce roman  offre de beaux personnages, des moments d'humour, d'autres de tendresse sans être mièvre. Ce n'est pas un grand roman non plus, mais ce fut un bon moment de lecture.

    smilesmilesmile

     

    Babelio multi défi item 30. Un roman construit autour du thème de l'amitié

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :