• En vieillissant les hommes pleurent Jean-Luc Seigle

    En vieillissant les hommes pleurent

     

    Une famille des années soixante ,en Auvergne , le père, Albert, ouvrier chez Michelin , sa femme, Suzanne, leur deux fils , Henri l'ainé soldat en Algérie et Gilles le plus jeune, un rêveur littéraire.

    Dans cette demeure qui abrita plusieurs générations de Chassaing , le père est fatigué , ce qui l'attache encore à la vie c'est avant tout son fils Gilles , qu'il aime puissamment . Ce fils , si semblable physiquement et si différent dans ses goûts l'inquiète. 

    Suzanne , elle s'inquiète pour son aîné à qui elle a donné tout son amour et qui est en Algérie. c'est pour pouvoir le voir qu'elle a acheté une télé à crédit et invité quelques convives pour inaugurer ce grand moment !

    L'ensemble est très doux , très humain, très sensible . Les relations parent/enfant ,quelques soient les générations concernées, sont bien décrites , de même que la relation délétère entre Albert et Suzanne.Il y a un rapport au temps , être tourné vers l'avenir ou le passé, il y a même de vrais communistes !

    Le personnage d'Albert est particulièrement réussi , sorte de rustre qui se révèle peu à peu comme un homme extrêmement sensible,j'ai une grande tendresse pour lui.

    Seul le dernier chapitre et son versant historique me laisse un peu perplexe , je ne sais pas trop comment le rattacher au reste du roman.

    smilesmilesmile

     

    Un livre prêté par ma copine Eliane , merci cool

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :