• Homesman Glendon Swarthout

    Homesman  Glendon Swarthout

     

    Excellent western, (j'avais vu le film très bon lui aussi) où les femmes ont une place prépondérante sans que ce soit surjoué comme dans "Les femmes d'Hesery Ranch".

    La conquête de l'Ouest ne s'est pas forcément faite dans la joie et la bonne humeur . Dans les alentours de la ville de Loup, la vie est rude pour les familles de pionniers, climat rigoureux, manque de nourriture, de soins, de voisins, les familles se retrouvent bien souvent coupées de tout et de tous pendant l'hiver. Les femmes ,qui travaillent comme des hommes ( on manque de bras), ont en plus la charge des grossesses, des soins aux enfants ... Pour certaines, trop c'est trop, le mental se fissure, craque et elles deviennent folles. Quatre d'entre elles sont concernées cette année là et le mieux qu'on puisse leur proposer c'est de les convoyer vers l'est, d'où elles viennent, en espérant que leur famille les prendra en charge.

    C'est Cudy, une célibataire, institutrice  qui s'y colle en s'adjoignant les services d'un homme trouvé quasi pendu à un arbre.

    Le trajet est long, les épreuves difficiles, Cudy essaie de maintenir de l'humanité chez les "folles" et tente aussi de "civiliser" l'homme perdu. C'est l'histoire de ces femmes que nous raconte ce livre. 

    Je trouve que tout est réussi, les personnages sont crédibles, il y a juste ce qu'il faut de péripéties pour rendre le récit de voyage accrocheur et ce n'est pas dégoulinant de bons sentiments c'est parfaitement mis en perspective avec l'époque.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :