• Iboga Christian Blanchard

    Iboga   Christian Blanchard

    Sur les premières pages, je me suis dit "ça va pas le faire" et puis je suis tombée dedans, lu d'une traite, abasourdie  et bousculée par ce roman! 

    Jefferson Petitbois, 17 ans,  est le dernier condamné à mort. Il a vu la guillotine de très près, mais Miterrand passe, la peine de mort est abolie, sa condamnation passe à perpétuité....et perpette  dans 10m2 c'est long !

    Ce n'est pas vraiment un tendre le Jeff, abimé dès le départ par la vie,( a-t-on idée d'être noir, abandonné et rebelle! ), il ne va pas arranger son cas de familles d'accueil en foyers.

    Quand à 14 ans le suicide paraît la seule voie possible pour un mieux, on peut considérer que la vie a pris un mauvais tour et la rencontre avec Max, sauveur et démon,  va définitivement faire plonger Jeff du côté obscur. 

    Deux rencontres vont le rendre plus humain, Jean un gardien de prison qui l'amène à la lecture et une psychiatre qui va entamer des entretiens en vue d'une éventuelle sortie. Ecriture et parole ramène Jeff dans l'humanité en l'amenant à relire sa propre histoire.

    Une vie entre quatre murs, une douche par semaine, des chaines, de la haine, de la violence et un humain, un très beau et très dérangeant livre.

    smilesmilesmilesmile

    Babelio multi-défis 39. Un livre qui traite de l'emprisonnement ou de l'évasion

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :