• Il faut achever l'euro Jean Quatremer

     

    Il faut achever l'euro  Jean Quatremer

    Une fois devant ce gros pavé, le doute m'envahit....plus de 600 pages sur un sujet économique , domaine où je n'ai aucune bille, le défi m'a paru irréalisable !

    Et puis...et puis, page à page je me suis glissée dans cette fabuleuse histoire, qui parle d'économie certes, mais surtout des hommes de leurs grandeurs et de leurs petitesses. 

    L'histoire de la construction de l'euro est passionnante. J'ai mieux perçu en quoi  les rapports politique/argent/population, sont loin d'être les mêmes chez tous les européens et comment les incompréhensions, les préjugés et les réalités  animent les tensions Europe du nord/Europe du sud . L'utilité de l'euro, je la connaissais parce que je me souvenais du fameux serpent monétaire et du yoyo des monnaies entre elles, mais c'était bien loin et peu précis, cette piqure de rappel était nécessaire.

    Des ratés, des réussites, des hommes ( si peu de femmes ! )  qui voient loin    ( ou pas ), des egos surdimensionnés, des incompétents, des négociations,  des colères, des insultes, des bureaux fermés, des secrets .....j'imagine qu'on peut y rajouter du sexe et on aurait de quoi faire une belle et bonne série !

    En conclusion, ce livre fut une surprise réussie , sa lecture fut un réel plaisir et un enrichissement et malgré le sujet, je me suis retrouvée scotchée à suivre la construction de l'euro comme on suit la vie d'un personnage.... à lire sans modération.smilesmilesmilesmile

    Merci au éditions Calman-Levy et à Masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre .

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :