• Jude l'obscur Thomas Hardy

    Jude l'obscur Thomas Hardy

     

    Noir c'est noir ! Ce roman ressemble à une chanson de Fréhel ..... il 'avait pas de papa, il avait pas de maman ..... etc ! Bref la vie de Jude est sombre très sombre !

    Dans une Angleterre pas si lointaine , Jude rêve de s'ouvrir à un monde différent de celui dans lequel il vit , le monde de la connaissance . Jude ne se contentera pas de rêver il en fera un projet et passera de nombreuses heures à essayer d'apprendre seul latin et grec .

    La rencontre avec une jeune femme plus maline que lui va interrompre son ambition , il se retrouve marié , à devoir travailler pour nourrir sa femme ...adieu les beaux projets . Libéré de sa femme par le départ de celle ci , il reprend foi dans son projet et part s'installer dans la ville du savoir .

    Là une deuxième femme va le déstabiliser - et pour tout dire le faire tourner "chèvre" - sa cousine .....

    Femme compliquée , qui finasse sans arrêt , elle va entrainer autour d'elle la chute d'hommes et d'enfants .

    Pour finir Jude -le faible - finira désespéré et seul ...

    Voilà un roman archi-triste , avec un héros , Jude d'une grande naïveté , qui deviendra la proie des femmes dont jamais il ne verra bien la rouerie .

    On peut sans doute voir une grande histoire d'amour entre Jude et sa cousine , et c'est en partie vrai mais celle-ci est tellement névrosée , capricieuse et changeante que cette histoire d'amour ressemble plus à de la manipulation . Pour autant j'ai apprécié les tentatives de cette jeune femme pour être libre à une époque où cela n'était pas au goût du jour .

    Même si l'ensemble est assez désespéré c'est un roman avec une belle construction et une écriture agréable .smilesmile

    Jude l'obscur Thomas Hardy

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:08
    FondantOchocolat

    Ca m'a l'air trop sombre pour moi. Cela dit, je n'ai jamais lu Thomas Hardy, il faudrait que je m'y mette, mais peut-être pas avec celui-ci :-).
    Bon english month !!

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 12:36

    J'ai découvert Thomas Hardy aussi aujourd'hui avec "les forestiers" que j'ia beaucoup apprécié, je pense continuer, pourquoi pas avec Jude ..

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 12:39

    Jude est l'un de mes romans préférés, je l'ai lu plusieurs fois ! C'est vrai qu'il est très noir... Je ne trouve pas Jude si naïf, il essaie juste de sortir de cette vie que la société lui impose, avec les moyens qu'il a. C'est un très beau roman !

    4
    Mardi 2 Juin 2015 à 13:34
    Titine

    C'est leur envie d'être libre qui va les perdre. Jude est plus un idéaliste qu'un naïf et sa cousine est prise entre sa volonté d'indépendance et le poids de la religion, de la société. C'est un roman terrible, d'une beauté noire. Mon préféré de Thomas Hardy !

    5
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:16

    Je l'ai lu l'année dernière pour le mois anglais et il me hante depuis. J'ai adoré ce roman ... Il a placé Hardy dans mon Panthéon

    6
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:17

    Vos commentaires complètent ma lecture ... mais je trouve quand même le beau Jude naïf par rapport aux femmes , sa volonté d'échapper à son milieu d'origine lui donne de l'épaisseur par contre .

    quant à la cousine , certes le poids de la religion est plus que lourd , écrasant mais malgré tout je trouve qu'elle surjoue un peu sur plan sentimental et qu'elle le manipule un (gros) brin .....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 2 Juin 2015 à 15:15
    Cleanthe
    J'ai adoré Tess, Les Forestiers, Loin de la foule déchaînée (celui-là lu pour la LC du jour), etc. Il me reste à lire Jude que beaucoup disent le plus beau.
    8
    Mercredi 3 Juin 2015 à 07:07
    eimelle

    je découvre cet auteur, et j'ai très envie d'en lire plus!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :