-
Koenigsmark Pierre Benoit
Je voulais depuis un certain temps découvrir cet auteur un peu oublié mais qui a eu un succès certain à son époque , voilà qui est fait avec ce titre.
Une jeune homme peu argenté et cherchant sa voie trouve l' occasion de gagner de l'argent et de voyager en acceptant de partir pour le Duché de Lautenbourg-Detmold en Allemagne afin d' y être précepteur du fils du Grand Duc .
Sur place , il découvre une vie fastueuse et surtout la Grande Duchesse à qui il voue une admiration amoureuse . Celle-ci le fait languir l'ignorant superbement . Le jeune précepteur se noie donc dans les études et recherches que permettent la grande bibliothèque. C'est là qu'il découvrira des éléments intrigants qui intéressent particulièrement la grande duchesse .
Je m'attendais à quelque chose proche de Pierre Loti ce n'est pas le cas, c'est moins fin et l'écriture est moins riche . Je ne crois pas que je retournerais vers cet auteur (à moins que ce ne soit pas son meilleur roman ) car sans être désagréable cette lecture a manqué de souffle et de consistance .
Challenge département : 81 Tarn ( lieu de naissance de l'auteur )
-
Commentaires