• L'accusé du Ross-Shire Graeme Macrae Burnet

    L'accusé du Ross-Shire  Graeme Macrae Burnet

     

     

    Sur la demande de son avocat, Roderick Macrae, jeune homme de dix-sept ans, incarcéré pour le meurtre de trois personnes, livre son témoignage sur les évènements qui l'ont conduit à devenir un assassin.

    La première partie est consacrée à la vie de Roderick dans les Highlands au XIXe siècle. Il nous raconte comment une vie déjà difficile peut devenir insurmontable quand le sort s'acharne sur une famille de pauvres paysans. La mort de la mère a fait sombrer la famille dans une tristesse que le père ne peut enrayer. Ce père est un personnage assez sinistre, enfermé dans une religion toute tournée vers la punition des péchés, réels ou à venir, qui parle peu et semble subir les évènements avec fatalité.

    La nomination de Lachlan le Large comme constable du village, accable un peu plus la famille Macrae. L'inimitié entre les deux familles est tenace et du haut de sa fonction Lachan va pousser les Macrae à la faute de façon constante . Couchant avec la fille, utilisant le fils pour ses travaux, reprenant sans cesse le père sur le respect de règles connues de lui seul , il arrivera à obtenir l'expulsion des Macrae. Cette expulsion poussera Roderick à tuer Lachlan mais aussi sa fille et son fils , crime pour lequel il va être jugé.

    La deuxième partie , retrace le procès. L'avocat de Roderick plaide la démence . Les témoignages des uns et des autres se succèdent pour tenter de faire le portrait de Roderick. On découvre au travers des médecins "psychiatres" les balbutiements de cette spécialité et le poids de leur science sur l'avenir de l'accusé.Leur savoir s'établit au prix d'un grand mépris pour les plus pauvres mais ils ont eu le mérite de poser les premiers jalons d'une nouvelle spécialité médicale. Ils ne sont pas les seuls à mépriser ces paysans des Highlands, tout homme de la ville , aussi petite soit-elle, toute personne ayant une once de pouvoir les prend pour des individus sales, stupides et plus proche de la bête que de l'homme sans tenir aucun compte des conditions de vie.

    Les différentes pistes pour expliquer le geste de Roderick restent ouvertes, préméditation ou non, objet réel de la rancoeur de l'accusé... à chacun de se faire une idée.

    C'est un roman passionnant par son côté historique, un versant permet de "voir" la vie d'un pauvre écossais , vie rugueuse s'il en est et un autre  donne à voir la justice et la médecine de cette époque.smilesmile

    Je remercie Babelio et les éditions  Sonatine pour ce roman.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :