• L'aide fatale Dambisa Moyo

    L'aide fatale Dambisa Moyo

     

    Je suis loin de mes compétences avec ce livre tendance économie et s'il ne s'agissait de valider un pays du challenge Globe-trotteurs je ne m'y serait sans doute jamais intéressée.

    Puisque lu ,qu'en pense-je .... ben pas grand chose en fait. Bien sûr l'Afrique noire n'a pas diminué autant que souhaiter sa pauvreté alors qu'il y a eu des aides. Les pays sont souvent le fruit de la colonisation et ne correspondant pas aux groupes sociaux de langues ou d'ethnies, il est compliqué de gérer cela. Oui c'est vrai, la corruption est maousse-costaud n'est pas dans les gênes africains et doit donc pouvoir se combattre , du coup l'argent des aides est loin d'être arrivé à ceux à qui il était destiné.

    Après le constat ça se complique, je comprends bien qu'elle a été formée en économie très libérale ce qui, quand on vit en France avec un état très protecteur, chagrine toujours un peu mais peut-être y-a-t-il des pistes ... Par contre la notion de "bon dictateur", le "petit père du peuple "quoi, qui a le bien de son peuple comme unique prétention ne m'inspire carrément pas . 

    Bref , le livre date et n'est peut-être plus au gout du jour et je soupçonne un beau coup de pub avec un livre qui se voulait. un pavé dans la mare.

     

    Challenge globe trotteurs : Zambie 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :