-
L'ainé des orphelins Tierno Monénembo
D'un roman sur le Rwanda, je ne m'attendais pas à un texte léger et pourtant, l'auteur nous embrouille autour de son personnage Faustin Nsenghimana qu'il nous présente comme un gamin débrouillard et rigolard une sorte de titi du Rwanda.
Faustin on le découvre après les massacres dont on parle assez peu au départ, gamin des rues, voleur, buveur, trousseur de filles, comme tant d'autres il se débrouille. La vie est plus que rude , il ne reste pas grand chose matériellement ou moralement, la confiance est une donnée rare. Il aurait pu saisir la chance de l'orphelinat, ou celle d'avoir un avocat mais il ne le fera pas, le pouvait-il...
On suit donc ses déboires et ses amitiés fugaces dans une ville où tout se vend. A l'entendre on pourrait presque croire à une vie légère et drôle, pleine d'aventures jusqu'au jour où dans un sursaut d'enfant il va devenir assassin.
Et puis le ton change peu à peu, l'oppression des massacres monte pour terminer dans un dernier chapitre où l'on comprend pourquoi Faustin, petit garçon de dix ans est devenu cet ado, revenu de tout et plus usé et abimé qu'un vieillard à l'aube de sa mort.
Ce roman ne verse pas dans le larmoyant ou le sanguinaire pour autant il sonne juste et touche sa cible.
Challenge globe trotteurs : Rwanda
-
Commentaires
Je crois n'avoir lu qu'un seul roman sur l'Afrique. Ce que tu dis de ce livre touche ma curiosité.
Ce n'est sans doute pas le meilleur roman africain du monde mais sur un sujet aussi difficile que le Rwanda il vaut le coup d'être lu je pense .