• L'amie prodigieuse Elena Ferrante

    L'amie prodigieuse  Elena Ferrante

     

     

    C'est l'histoire d'une amitié compliquée entre deux petites filles d'un quartier pauvre de Naples après guerre.

    Deux gamines très différentes, l'une sage et douce, Elena, l'autre sombre et violente, Lila , toutes les deux se prennent d'amitié l'une pour l'autre . Lila entraîne Elena sur des chemins qu'elle n'aurait pas pris seule mais Lila est une forte personnalité qui a une aura à laquelle personne ne reste indifférent.

    Le récit de leur enfance et adolescence est fait par Elena suite à la disparition de Lila.

    Leur relation fonctionne sur fond de jalousie , Elana se sentant le plus souvent doublée par Lila. C'est pourtant Elena qui aura la chance d'aller faire des études et Lila malgré sa grande intelligence restera une fille du quartier qui travaille à la cordonnerie de son père. L'écart se creuse entre les deux filles même si par moment une parenthèse leur permet de se retrouver complices.

    La vie du quartier est violente, rude et celle des femmes et des filles pire encore ! Pauvreté, assassinat, maladie, bagarre rien ne semble pouvoir arrêter ce fléau. Peu à peu , si la pauvreté se fait plus rare, les magasins plus nombreux ils sont encore rares ceux qui voudraient changer les coutumes. Certains tentent de nouvelles ouvertures ,Pasquale le communiste, Stefano qui essaie la réconciliation...mais le fond du quartier est toujours la violence et les représailles ...la famille Solara étant la meilleure représentante de ce système.

     La vie de Naples, du quartier ,la Sicile telle qu'on croit la connaître et telle qu'elle est , couplée à l'amitié complexe des deux filles, leur évolution de l'enfance à l'adolescence , tout rend ce roman passionnant !

    Le récit vif est à l'image du quartier et une fois commencé je n'ai pas lâché ce roman , prise par la vie féroce de cette plèbe...

    Il ne me reste qu' à lire la suite ...

    smilesmilesmile   

    L'amie prodigieuse  Elena Ferrante

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lou
    Dimanche 1er Janvier à 15:42
    Lou

    Je ne lis que des avis positifs. Ma mère m'a prêté son exemplaire, je compte le lire prochainement. Ton billet me donne envie de le sortir plus vite de ma PAL.

    2
    Dimanche 1er Janvier à 15:51

    Sors le et glisse toi dedans ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :