• L'armée des ombres Joseph Kessel

    L'armée des ombres  Joseph Kessel

     

    Le texte est très proche du film, le film me glaçant le sang, le livre en a fait tout autant ajoutant une admiration sans borne pour ces femmes et ces hommes. 

    Des hommes bourrus, des ouvriers, des paysans mais aussi des intellectuels ou des notables, des femmes aussi, beaucoup de femmes, des femmes indispensables à qui Kessel rend hommage avec un profond respect pour leur engagement, il y a un peu de toute la France dans cette armée, venus pour des raisons différentes mais tous unis contre l'ennemi. C'est en suivant Gerbier et son groupe que l'on traverse la France en passant par Londres . 

    On est en 1943 quand Kessel écrit ce texte, mi-roman , mi-journal , lui-même impliqué dans la résistance, personne à ce moment ne sait comment finira la guerre, donnant encore plus de tragique aux  engagements et aux questionnements des protagonistes .

    Aurais-je su être des leurs ...cette question, ayant eu l'extrême chance de vivre en paix depuis ma naissance,  reste (et restera je l'espère) sans réponse.

    smilesmilesmile

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :