• l'étrangère aux yeux bleus Youri Rytkhéou

     

    Une jeune ethnographe Russe, débarque dans un village du grand Nord pour étudier les Tchouktches. Elle rencontre Tanat, un jeune Tchoukche, qu'elle épouse un peu par amour mais surtout pour découvrir la vraie vie des Tchoukches sur le modèle de son maître: Margaret Mead.

    Grâce à elle et ses carnets, nous découvrons  ces hommes et ces femmes qui vivent dans des zones géographiques au climat extrémement dur et qui s'y sont adaptés avec une parfaite intelligence.

    L'histoire se déroule après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, sous Staline. Pour les Tchouktches , comme pour les autres peuples de l'URSS, la tendance est à la collectivisation des biens et à la destruction des anciennes cultures sous prétexte de progrès.L'avenir c'est le kolkhose de rennes, l'abolition du chamanisme et les maisons en dur...

    J'ai apprécié dans ce roman tout ce qui avait trait à la culture Tchoukche , les très belles descriptions de la nature nordique et la confrontation entre la tradition tchoukche et la modernité. 

    Rinto, le chef du clan dans lequel s'installe Anna, est un personnage particulièrement attachant qui essaie au mieux de protéger les siens et de comprendre l'avenir qui se dessine.

    Un roman attachant.smilesmilesmile 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :