• L'ivrogne et la marchande de fleurs Nicolas Werth

    L'ivrogne et la marchande de fleurs Nicolas Werth

     

    750000 soviétiques tués par les dirigeants de leur propre pays , des chiffres et une organisation qui paraissent irréels et pourtant tout est vrai ! 

    En un peu plus d'une année, pendant les grands procès des dirigeants et intellectuels que l'on connaît, Staline a ravagé son pays une fois de plus, en tapant sur les petites gens . Accusés de sabotages, d'espionnage, de trahison etc.., les polices ont traqué l'ouvrier, le prêtre, le paysan, le prisonnier des camps du Goulag, pour répondre à des consignes précises et remplir les quotas attendus et même souvent dépasser ces quotas! 

    Opération secrète, tout a été caché à la population qui a vu les siens "partir" sans savoir où, alors que bien souvent les leurs étaient enterrés dans des fosses communes à proximité.

    Quand on sait que cette Grande Terreur fait suite à la Grande Famine et précède d'autres massacres on comprend pourquoi Staline est second dans la liste des dirigeants les plus sanguinaires!

    Un livre assez technique, qui rapporte des faits des chiffres et fournit des copies de documents , très sérieux et érudit, il manque un peu liant pour donner corps à tous ces hommes et toutes ces femmes torturés, exécutés mais on est là dans un ouvrage d'histoire et non dans un roman.smilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :