• L'orangerie des princes de Condé àChantilly Florent Picouleau

    Un livre très instructif qui nous explique l'engouement pour les orangers et autres plantes rares avant la révolution. Les Princes de Condé, dans la lignée des rois et grands princes se sont, eux aussi , pris de passions pour ces arbres exotiques. A Chantilly, les Condé, ont construit une orangerie neuve pour prendre soin de tous leurs arbustes et ont organisé un parterre pour les mettre en valeur.

    Il est impressionnant de voir comment tout est pensé pour le bien-être des arbres, les vendeurs spécialisés qui se mettent en quatre pour fournir les princes, les jardiniers spécialisés qui tendent à l'être de père en fils pour garder les savoirs, les architectes, les paysagistes...

    L'orangerie est un vrai signe de richesse extérieure et une passion, celle de Chantilly est conçue pour être parfaite, moderne et offrir les plus beaux spécimens.

    Ce livre fournit un grand nombre de détails et j'ai beaucoup aimé les illustrations empreintes du charme désuet du passé, il est agréable à lire et à feuilleter. smilesmile

    Je remercie Babelio et les éditions Faton pour ce livre.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Hier à 22:30

    Bonsoir Icath, j'ai visité le domaine de Chantilly l'année dernière, je n'ai pas vu d'orangerie. Je ne suis pas sûre que cela existe encore. En revanche, le domaine est magnifique. Je conseille le coup d'oeil à la bibliothèque du duc d'Aumale. Bonne soirée.

      • Hier à 23:13

        Non elle n'existe plus détruite à la révolution si je me souviens bien mais ça a du être magnifique ! 

        Merci pour les conseils 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :