-
L'orphelin des Docks Cay Rademacher
Deuxième tome de la trilogie hambourgeoise, le premier ici , m'avait plu, le second encore plus, le troisième sera donc lu .
On a découvert le corps d'un adolescent sur une bombe qui n'a pas explosé. L'inquiétude est plus pour la bombe que pour l'ado car les morts d'enfants n'ont rien d'extraordinaire en 1947, alors qu' Hambourg est encore un vaste champ de ruines. Néanmoins Stave, l'inspecteur, veut comprendre et trouver le coupable. Pas de courses poursuites , l'essence est rationnée et les rues défoncées, pas d'expertises pointues les laboratoires ont disparu, reste à arpenter de long en large le fantôme de cette ville en suivant Stave. Des enfants-loups qui errent dans la ville aux adultes qui trafiquent de tout pour tout, survivre dans une ville détruite dans un pays qui a perdu la guerre sous autorité étrangère n'est pas une sinécure.
Les personnages principaux, s'étoffent, le commandant MacDonald et la jolie secrétaire allemande, subissent le courroux de tous. Stave en bon personnage de flic est un handicapé dans la relation à ceux qu'il aime et on le voit s'enfoncer tout seul devant son fils et son amante.
Un bon polar historique.
-
Commentaires
Bonjour Icath, cette trilogie est une réussite, dommage que l'écrivain n'ait pas écrit une suite car on laisse reste sur sa faim sur ce que va devenir Stave. Bonne journée.
C'est tout le problème des héros récurrents quand on ne les a plus on est tellement triste !! Je ne me suis toujours pas remise de la disparition de Kurt Wallander ....