• La couleur pourpre Alice Walker

    La couleur pourpre

    Un roman "épistolaire " puisqu'il est raconté pour l'essentiel sous forme de lettres que deux soeurs s'adressent . Toutes les deux sont noires  et sans être misérables , elles vivent dans des conditions difficiles . L'homme commande  l'homme gouverne , l'homme frappe et l'homme se sert s'il a des envies sexuelles ! 

    C'est dans cet abrutissement des filles que Célie et Nettie vont grandir . Célie sera jetée en pâture à un homme pour protéger sa soeur, qui elle pourra s'échapper de sa condition grâce à la religion. 

    Célie écrit des lettres qui racontent ses malheurs , sa relation soumise à son mari  , se considérant comme une pas grand chose , jusqu'à ce qu'elle rencontre Shug . Shug c'est l'amoureuse de son mari , mais c'est surtout une femme libre et audacieuse qui va ouvrir les yeux de Célie .

    Peu à peu Célie va se mettre à exister , penser , agir ... 

    De son côté Nettie découvre l'Afrique , le Libéria plus précisément , la vie des "indigènes" , leur indifférence  pour la religion , leur attachement aux coutumes , la place des femmes qui n'est toujours pas enviable !

    Un monde de "noirs" vu par eux mêmes ,avec des hommes lâches et violents qui se méprennent sur leur place  , des femmes qui résistent et demandent à vivre par elles même , une religion présente mais qui pose question ....Et sur le fond de la toile,  le monde des blancs , l'Afrique , l'esclavage ... Des vies pas faciles , avec des joies , des peines , des renoncements et des forces ... Un très joli roman dans lequel le personnage de Célie est particulièrement attachant.smilesmilesmile

    La couleur pourpre   Alice Walker

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 10:36
    Titine

    Je connais le film qui est très beau et touchant. Mais je n'ai jamais lu le roman qui l'a inspiré.

    2
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 17:34

    et bien je crois que je ne connais pas le film!!!! 

    3
    anjie
    Mardi 1er Décembre 2015 à 21:59
    anjie

    j'ai lu le livre que j'ai beaucoup aimé et j'ai adoré le film. Whoopy Golberg y est époustouflante ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :