• La Fin de l'homme rouge Svetlana Alexievitch

    La Fin de l'homme rouge Svetlana Alexievitch

    Un gros pavé de 650 pages à lire si le mot URSS évoque quelque chose pour vous. C'est un recueil de témoignages, des tranches de vie d'hommes et de femmes soviétiques, qui nous livrent, grâce à l'écriture de l'auteure, une mosaïque de portraits et de vies dans la Russie soviétique et post-soviétique.

    Le froid, la misère, la guerre, le froid, les camps, la misère, la prison, une   autre sorte de camp, l'orphelinat, Lénine, Staline, le communisme, la Patrie, les Héros, les guerres, les hommes , les femmes, la vodka, les patates, l'amour et les livres, encore des livres...

    Un peuple malmené depuis toujours , qui a été transcendé par un dogme, le communisme, qui faisait de leur pays le plus grand pays de monde...

    Ils ont gagné la guerre (contre Hitler) , des valeurs communes sur ce qu'est  l'homme soviétique, des héros vénérés, des peuples amis pour faire face au reste de la planète et en 1990 un séisme, violent, destructeur pour lequel ils n'étaient pas prêts : liberté/capitalisme.

    Que devenir quand toute sa vie n'a plus de sens, que toutes les valeurs qui définissaient le bien et le mal se retrouvent renversées, retournées et finalement inversées. Comment garder le sens de sa vie ? 

    Reste la guerre, la vodka et la violence ...

    Un livre qui m'a captivé tant pour l'Histoire que les histoires des uns et des autres et qui m'éclaire sur la place et le rôle de Poutine ainsi que sur "l'esprit Russe".

    smilesmilesmilesmile

     

    Challenge globe trotteurs 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2019 à 09:21

    Un livre bouleversant, mon titre fétiche de l'année 2016 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :