• La garçonnière Hélène Grémillon

     

    La garçonnière

    En rentrant du cinéma, un soir, Vittorio, psychanaliste, retrouve sa femme Lisandra, morte, tombée par la fenêtre de l'appartement.

    Commence alors pour lui une descente aux enfers car la police est convaincue de sa culpabilité et il n'arrive en rien à les convaincre du contraire. Une fois enfermé en prison , une de ses patientes Eva Maria vient le rencontrer au parloir. Il charge alors celle-ci de récupérer les enregistrements des séances avec ses patients. L'écoute des cassettes devrait permettre de savoir qui  en voulait à Vittorio au point de tuer sa femme.

    L'écoute des enregistrements et l'enquête que mène Eva Maria nous en apprennent de plus en plus sur le couple Lisandra/Vittorio , sur les patients du psy et sur Eva Maria. Un autre personnage est très présent c'est l'histoire de l'Argentine , qui a torturé, qui a été torturé la violence de la dictature est bien incrustée.

    Voilà un roman qui se lit bien, les personnages sont complexes, le choix de la psychanalyse permet une introspection assez avancée du caractère de chacun et ce qui concerne la dictature ce n'est ni trop , ni trop peu, parfaitement bien intégré au récit. 

    Quant au choix du titre, il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour en comprendre le sens et percevoir ce que la vie peut avoir de terrible! smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :