• La Hurlevent Jeanne Champion

    La hurlevent  Jeanne Champion

     

     

    Partant sur les traces des Brontë , et tout particulièrement d'Emily , Jeanne Champion nous entraine dans un livre, mi-roman mi-biogaphie.

    La vie des enfants Brontë est d'une tristesse infinie , mort réelle de la mère , mort symbolique d'un père distant , mort spirituelle de la tante enfermée dans une religion intransigeante , leur vie est monotone . Reclus dans un coin de bout du monde , sans ouverture au monde , seuls leurs jeux littéraires animent leurs vies. Que s'est-il passé dans l'intimité de cette famille , c'est ce que tente de reconstruire l'auteure , croisant témoignages réels et discussion avec les morts tout particulièrement Emily. 

    Si leurs vies sont sinistres, la passion, le désir, les habitent mais qu'en faire quand on n'a aucune clé pour les comprendre ? Dépression, alcool , tristesse, renoncement, leur parcours est bien difficile pour des vies si courtes!

    Emily renoncera plus vite à ses rêves pour  moins souffrir mais, par là même se fermera aux autres . Il est étonnant qu'une vie si contrainte ait pu donner la force des "Hauts de Hurlevent"... sauf à imaginer que toute la passion d'Emily est passée dans ce roman si sombre...

    Une biographie romancée , sans doute un peu longue , mais qui me fera relire  "Les hauts de Hurlevent" ou "Jane Eyre" avec un autre regard la prochaine fois . 

    Une mention spéciale pour les pages sur leur frère et son alcoolisme qui sont  d'une réalité saisissante...

    Un livre étonnant qui ne m'a pas complètement séduite et pourtant je ne l''ai pas lâché....smilesmile

    La Hurlevent  Jeanne Champion

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylire
    Mercredi 15 Juin 2016 à 07:13
    Je n'ai pas ressenti autant de tristesse dans les biographies que j'ai lues. Disons que les auteurs ont peut être moins mis l'accent sur ce point que Jeanne Champion.
    2
    Mercredi 15 Juin 2016 à 14:32
    Je ne suis pas très biographie... Du coup, je crois que je vais passer mon tour et finir ma lecture des romans des trois sœurs ☺.
    3
    Lou
    Mercredi 15 Juin 2016 à 15:04
    Lou

    Malgré tes réserves il m'attire bien, je me demande si je ne l'avais pas déjà repéré en anglais. Je vais regarder dans ma petite wishlist...

    4
    Lou
    Mercredi 15 Juin 2016 à 15:06
    Lou

    mmh a priori non je confonds avec un autre titre....

    5
    Jeudi 16 Juin 2016 à 06:53
    FondantGrignote

    Me découvrant actuellement un grand intérêt pour les biographies, je note cette référence ! :-)

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 07:06

        Je ne suis pas une inconditionnelle de la biographie mais c'est un genre qui a son charme quand c'est bien fait ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :