• La mort est mon métier Robert Merle

    La morte est mon métier Robeert Merle

     

    Ce roman est depuis longtemps dans ma liste de livre à lire pour deux raisons, le livre lui-même et l'auteur que je voulais découvrir et comme cette  liste est longue et que les challenges imposent leur urgence il restait dans la liste... Et puis je l'ai eu en main , mis de côté et j'ai décidé en ce début d'année de lire des livres qui sont là sur l'étagère et m'attendent.

    Le roman tourne autour d'un seul homme Rudolph Hoess, directeur du camp d'Aushcwitz. L'auteur retrace sa vie en romançant différents éléments réels concernant Hoess.

    De l'enfance à l'adulte, on découvre un homme aux comportements étranges, dont la sensibilité est inexistante, sans doute tuée dans l'oeuf par la folie du père. Aujourd'hui on verrait chez Hoess, une forme de psychose délirante et un déficit émotionnel de grande ampleur. Son bien-être passe par des gestes répétitifs et l'armée comme la prison lui vont comme un gant puisque son "plaisir" est d'obéir. Dans ces lieux, son temps est réglé, sa tâche est définie c'est rassurant. Il s'est opposé pourtant d'une certaine façon à son père en refusant de devenir prêtre mais pour mieux entrer dans une autre religion l'Allemagne!

    Cet individu terriblement efficace et respectant à la lettre les ordres donnés, va mettre en oeuvre l'extermination des juifs au camp d'Auschwitz sans jamais être troublé par son "travail", peu de choses le troublent sauf à la fin la trahison de son chef...

     L' Allemagne de l'entre deux guerre et la montée du nazisme sont parfaitement racontées. J'ai été  totalement effarée par ce personnage froid, distant, violent qui est tout autant ce petit garçon terrorisé par son père. Sa perversion tient dans la jouissance de la bonne exécution des ordres ! Quand ce genre d'individu rencontre un chef mythomane et manipulateur on obtient cet sorte de monstre qu'est Hoess.

    Excellent roman sur le fond et la forme qui m'a accaparé de la première à la dernière ligne.smilesmilesmile

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:30

    En fait, je pensais le lire pour notre RDV thématique sur l'Holocauste fin janvier mais j'ai privilégié d'autres titres. J'en viens quand même à me poser la question de le lire rapidement.

    J'ai lu en lieu et place un excellent livre qui pourrait également t'intéresser : "Hanns et Rudolf" où l'on retrouve les itinéraires croisés du grand-oncle de l'écrivain (Hanns) et celui de Rudolf Höss jusqu'à ce que le premier arrête le second.

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 14:12

        Je note si je tombe dessus je le lirais.

    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 13:22

    Je ne m'en souviens plus très bien car je l'ai lu il y a de nombreuses années, alors que j'étais au lycée. Mais je me rappelle qu'il m'avait vraiment troublée... J'ai par la suite lu de nombreux titres de Merle, qui m'a toujours épatée par sa capacité à varier genres et thématiques.. 

    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 14:13

    J'ai prévu de lire d'autre titres notamment son histoire de France mais il faut que je termine certains challenges avant ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :