• La mousson Louis Bromfield

    La mousson Louis Bromfield

    Je me souvenais avoir lu ce roman et souhaitais le relire car il ne m'en restait plus qu'une vague impression et quelques images. L'impression était bonne , les images appartiennent sans doute à un autre roman mais je ne sais lequel.

    Ce roman offre le portrait de personnages variés, aux origines, aux statuts, aux religions et aux ambitions différentes. Dans ce royaume de Ranchipur , ou le Maharadjah éclairé, tente de faire bouger la notion de caste et refuse le rejet des Intouchables, les Occidentaux, Anglais et Américains forment un petit groupe d'expatriés plus ou moins bien intégrés parmi les habitués du palais.

    C'est la période de la mousson, attendue comme un don car sans elle pas de récoltes mais redoutée car pénible à vivre et pouvant être violente. Celle-ci sera destructrice, laissant à chacun l'occasion de montrer son vrai visage.

    C'est un magnifique roman qui fait une large part à l'Inde elle-même , autant pour sa nature débordante que pour sa culture aux mille facettes et tout autant, une très belle place pour l'amour, un amour grand et rédempteur.

    Une lecture  qui démarre sur un rythme un peu lent collant à la moiteur et à la chaleur du pays pour s'emballer quand il faut affronter la catastrophe, des personnages ciselés, de belles histoires d'amour, ce fut une lecture enthousiasmante, un grand et beau roman.

    Deuxième pavé de l'été, cette relecture fut un vrai bonheur.   smilesmilesmilesmile

    Pavévasion ( 695 pages )  

    La mousson Louis Bromfield

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet à 12:29

    Je viens moi aussi de relire un pavé qui m'avait marquée mais dont j'avais tout oublié : A l'est d'Eden. C'est épatant de savoir que certains romans peuvent se lire plusieurs fois avec le même plaisir !

      • Jeudi 9 Juillet à 12:37

        Entièrement d'accord! J'ai cru que je ne relirais jamais les romans lus car pas le temps, trop de nouveauté mais je l'ai fait quelquefois et ce fut bien , du coup j'ai un lot de titres que je voudrais relire ...peut-être serais déçue par certains ? pas grave 

    2
    Mardi 14 Juillet à 15:33
    Lilly

    C'est très tentant ! J'ai lu un autre roman de cet auteur, qui se passe aux Etats-Unis, j'ignorais qu'il avait écrit sur l'Inde. En plus il y a un mois thématique en septembre chez Patrice, Eva et Goran je crois.

      • Mardi 14 Juillet à 16:59

        Je le conseille, après c'est selon les goûts dechacun....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :