• La route du cap Jennifer McVeigh

    La route du cap Jennifer McVeighLa route du cap Jennifer McVeigh

     

     

     

     

    Cela faisait un bon moment que je n'avais rien lu dans le cadre du challenge XIXe , des livres qui s'imposent d'autres que je ne trouvais pas ... et pour finir La route du cap , pris hier à la bib.

    Une merveille !!!!!  j'aime les histoires d'amour (dans les livres , le virtuel n' a que du bon !) et là , j'ai été servie c'est beau , c'est bon , c'est bien raconté le tout sur fond de colonisation de l'Afrique du Sud ...un régal !

    Frances , jeune anglaise bourgeoise , se retrouve ruinée après le décès de son père et les mauvais placements de celui-ci . Elle n'a donc plus sa place dans la bonne société anglaise et a comme choix épouser un homme qu'elle n'aime pas ou être bonne chez une tante ... Elle choisit d'épouser Edwin Matthews ( sinon comment aurais-je eu mon histoire d'amour ! ), médecin en Afrique du Sud .

    Pendant la traversée , elle fait connaissance avec deux autres expatriées Anne qui veut être infirmière  Mariella qui va épouser un paysan et l'attirant William Westbrook .....(pour une bonne histoire d'amour il faut plusieurs amoureux sans cela pas d'intrigue !) 

    Une fois en Afrique du Sud , elle découvre une vie dure , pauvre et peu à peu les conditions de vie liées aux diamants et aux propriétaires des mines .

    Frances est comme toutes les jeunes filles de bonne éducation du XIXe , elle ne sait rien faire , ne comprend rien ,elle a été éduquée pour l'inutile et a la maturité d'un enfant gâté et capricieux ... La vie se chargera  de donner quelques bonnes claques à notre héroïne pour l'aider à grandir et à devenir adulte .

    En dehors de l'histoire d'amour et de l'évolution du personnage principal ,on se rend compte que l'Afrique du sud commençait bien mal son histoire dès les débuts de la colonisation par les anglais ... Les prémices de ce qui donnera l'apartheid sont là  et la richesse du sous sol du pays y a contribué .

    coolcoolcool

    Un bon roman pour l'été , pas prise de tête tout en étant intéressant .La route du cap Jennifer McVeigh

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:51

    Merci pour avoir partagé ce titre... je vais voir à la bibliothèque.

    cool

    2
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:57
    j'attends ton avis après lecture alors ?
    3
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:15
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :