-
La Saison des feux Celeste Ng
Dans une ville chic, où la pelouse est bien tondue, les trottoirs propres, les familles aisées et les enfants bien élevés, pas un poil ne dépasse, aucun accroc aux sacro-saintes règles qui définissent la vie collective et personnelle ne peut voir le jour. Madame Richardson est l'exemple parfait de cet état d'esprit,elle se veut même tolérante et progressiste en louant un appartement à prix raisonnable à des gens qu'elle estime méritants. Elle va donc accueillir de nouveaux locataires, Mia artiste photographe et sa fille Pearl. C'est ainsi qu'elle va faire entrer dans sa vie le grain de sable qui va enrayer la magnifique mécanique qu'elle s'évertue à maintenir.
Jalousie envers une femme qui a fait d'autres choix que les siens, vexation de riche qui trouve le pauvre peu reconnaissant, en tout cas Mia révèle une fêlure chez madame Richardson, et il n'y a pas de lézardes sur les murs de Shaker Heights. Madame Richardson va donc prendre son bâton de pèlerin, creuser, fouiller pour faire tomber l'ennemie qu'est devenue Mia, sans voir ou vouloir voir ce qu'elle saccage dans sa propre famille pour assouvir sa vengeance.
La ville dégage une ambiance "Peyton Place" , banlieue américaine, classe moyenne riche enfermée dans des règles qui remplissent toute la vie . Il y a peu d'hommes dans ce roman, ils sont à la périphérie, c'est une histoire de femmes, de mère et de filles et ce n'est pas tendre.
Un très bon roman, très américain, avec des personnages fins et une intrigue qui fonctionne bien le tout en fait une lecture intéressante et prenante.
Merci aux Editions Sonatine pour l'envoi de ce roman
Babelio multi-défis 66. Un livre d'un éditeur que j'apprécie beaucoup
-
Commentaires