• La vaine attente Nadeem Aslam

    La vaine attente  Nadeem Aslam

    Un auteur Pakistanais pour un roman se passant en Afghanistan  deux pays qui se croisent dans un conflit qui n'en finit plus .

    Un groupe de personnages se rencontrent dans la maison d'un médecin . Certains sont à la recherche d'un proche, les plus jeunes cherchent juste à survivre.

    Pas à pas, personnage après personnage, année après année, guerre après guerre, se dessine l'histoire de l' Afghanistan de ces dernières décennies. Ce n'est pas raconté de façon linéaire mais au détour d'un personnage et des évènements de sa vie. L'auteur revient sur la guerre avec les Soviétiques, les Talibans , les Américains. Il ne fait pas le choix d'un récit manichéen, les Afghans, leurs chefs, leurs traditions ont toute leur place dans cette longue liste  de violences. Les arrangements entre états ne sont pas non plus gommés pas plus que l'ambiguité des choix de chaque participant.

    Pourtant au travers de cette maison et de la sagesse du médecin autre chose que la terreur passe, quelque chose qui renvoie à l'art, à la beauté, à la connaissance ainsi qu'une certaine tendresse pour ces êtres de chair , fragiles comme des ballots de paille dans ce déferlement de haines, de vengeance et de croyances.

    L'espoir se logeant sans doute dans la tête du Bouddha couchée, quasi enterrée puis enfin relevée ...

    Un roman dense et riche servi par une construction subtile .

    smilesmilesmile 

    Challenge globe trotteurs : Pakistan 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Décembre 2020 à 12:31

    J'avais aimé Le jardin de l'aveugle, de ce même auteur... Je viens pourtant de mettre ce titre dans un carton destiné au Livre vert, dans un élan de "vide PAL" où je me suis débarrassée des livres qui ne me font plus envie.... sans doute peu attirée par le sujet en ce moment !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :