• Lamentation C.J. Sansom

    Lamentation

    Un long roman où l'intrigue s'installe peu à peu. Manigances de palais, complots, espions, luttes pour le pouvoir, guerre de religions, le château d'Henri VIII bruisse de conspirations de tous ordres. La reine Catherine Parr craint les colères du roi, ( il a quand même fait décapiter deux de ses six femmes! ), or elle a écrit un livre de réflexions religieuses qui a disparu.La lutte est sans merci entre réformateurs et conservateurs et il ne fait pas bon penser autrement que le roi. Elle fait donc appel à l'avocat Matthew Shardlake pour agir en toute discrétion et retrouver le livre volé. Le Barbe-Bleue de l'Angleterre du XVIIIe siècle, paranoïaque et instable a une fin de règne difficile qui n'épargne ni son peuple ni ses proches.

    Après un début un peu lent, les évènements s'emballent pour un dénouement étonnant. Il y a une grande richesse de détails historiques qui donne une vraie profondeur au roman et l'on perçoit bien la difficulté qu'il y avait à vivre dans une période de persécutions religieuses, avec la terreur de finir sur un bûcher. Le personnage de l'avocat est crédible  et ses assistants apportent une touche de couleur et de vivacité ce qui forme un bon trio.

    J'ai apprécié cette lecture savante mais pas trop, qui m'a entrainée dans la cour d'Angleterre  Henri VIII et je retrouverai avec plaisir Shardlake pour d'autres enquêtes. smilesmilesmile

    Babelio multi défis  item 27. Un roman (ou une saga) de plus de 800 pages

     

    Lamentation  C.J. Sansom

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lou
    Mercredi 14 Mars à 21:15
    Lou

    Je suis fascinée par la période Tudor mais j'ai lu peu (voire aucun) roman s'y déroulant. Je me note donc ce titre ! Il y a quelques semaines je suis allée à Hampton court, pour un petit tour extérieur faute de temps mais j'étais déjà ravie de voir de mes propres yeux ce château qui m'intrigue depuis longtemps.

    2
    Mercredi 14 Mars à 21:20

    Tu m'épates ! Mes connaissances en histoire britannique sont ....nulles! Les Tudor, les châteaux ...je n'y connais pas grand chose, mais j'aime découvrir au travers des romans  :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :