• Le blanc à lunettes Simenon

    Le blanc à lunettes  Simenon

     

    Premier roman du mois belge, un auteur célèbre et pourtant je ne l'avais jamais lu . De lui, je connaissais les Maigret via la télé  et c'est tout. Du coup j'étais persuadée de lire un polar et bien pas du tout .

    Nous voici au Congo Belge , à la grande époque de la colonisation, les blancs ont de grandes propriétés , des noirs à leur service et ils essaient de tenir leur rang à grand renfort de codes sociaux. Les Anglais, les Belges, les Français vivent chacun entre eux , se jaugent et se jugent au travers de l'élégance des manières, gentleman ou pas ...

    Ferdinand Graux rentre sur sa propriété dans l'attente de l'arrivée de sa fiancée . Dans l'avion il rencontre un couple mal assorti Yvette et Georges et l'on pressent que la vie de couple ne va pas être facile pour eux ... Mais l'évènement qui va faire basculer la vie de Ferdinand c'est le scratch d'un avion, celui de Lady Makinson, sur sa ferme .

    Il découvre donc en arrivant chez lui cette Lady , Buddy son amant et doit composer avec les intrus . 

    Composer aussi avec lui-même qui est attiré par cette Lady dont il réprouve pourtant la vie singulière , loin de ses normes à lui et pour laquelle pourtant il se consume . 

    C'est donc l'histoire d'un homme qui se laisse envahir par la passion sous la chaleur et la moiteur de l'Afrique , un oubli de lui-même, une folie  à laquelle assiste son ami sans pouvoir le retenir. 

    J'ai apprécié cette lecture car j'ai bien perçu cette ambiance très particulière des colonies et comment dans cet immense ennui un homme , sérieux, organisé, glisse contre sa morale ,un moment d'égarement . happyhappy

     Le blanc à lunettes  Simenon

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 10:23

    Il me semble que quelqu'un a présenté un récit de voyage de Simenon l'an dernier, un auteur aux facettes plus nombreuses qu'on ne le croit. Je le découvre en auteur de l'Afrique grâce à toi. Peut-être un auteur que je lirai avec un de ces titres "différents" plutôt qu'un de ses Maigret, un jour.

    2
    Mercredi 6 Avril 2016 à 10:46

    Et bien c'est ma découverte , un auteur à plusieurs facettes comme tu dis .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :