• Le cercle du karma Kunsang Choden

    Le cercle du karma  Kunsang Choden

    Tsomo fille ainée d'une famille du Bouthan découvre la vie au sein d'un foyer où le père est religieux laïque et sa mère femme au foyer et génitrice jusqu'à y perdre la vie.

    Très tôt Tsomo, parce qu'elle a envie d'apprendre à lire et à écrire et que son père le lui refuse, perçoit la différence entre vie de fille et vie de  garçon. Les filles et les femmes doivent respecter les hommes, ne sont pas instruites, supportent les grossesses voulues ou non, les viols, les humiliations et pour couronner le tout , elles ne peuvent se plaindre puisque leur condition de vie vient de leurs vies antérieures. Pour renaître en femme, il faut s'être bien mal conduit dans les vies précédentes.  Et voilà la boucle est bouclée !!!!

    Le roman est touchant au travers de la fragile volonté de Tsomo qui souhaite sans savoir bien la définir une autre vie. Elle part, quittant un mari violent et inconséquent, sur les routes pour trouver le sens de sa vie. Sa quête est faite de rencontres, de lieux, de traditions qui m'ont fait découvrir un monde que je connais peu.

    Il semble que depuis ce roman qui ce situe dans les années 1960,le statut des femmes ait évolué favorablement notamment à l'instigation de l'auteure .

    smilesmile

    Challenge globe-trotteurs : Bouthan 

     

    PS:En toute logique, les femmes devraient être athées sous toutes les latitudes, vu le tribu qu'elles doivent payer aux hommes au nom de la religion( quelqu'elle soit) .

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :