• Le gosse Véronique Olmi

    Le gosse Véronique Olmi

     

    Un gamin de Paris, Joseph, se retrouve entre les deux guerres à l'Assistance publique. Orphelin de père et de mère, grand-mère sénile, l'Etat va s'occuper de son protégé. Les débuts de la prise en charge des services sociaux est loin d'être "bienveillante", douce et protectrice. Les gamins sont envoyés dans les familles nourricières qui les prennent pour le travail qu'ils apporteront et à la moindre bêtise l'administration récupère l'enfant et l'enferme dans des colonies qui sont tous sauf de vacances mais des camps de redressement, des bagnes d'enfants. 

    Depuis la révolte des enfants du bagne de Belle-île en mer on sait combien ces enfants étaient honteusement mal-traités . On n'en est pas encore là et c'est dans une colonie que Joseph va se retrouver après avoir fugué de chez sa famille d'accueil. L'époque n'est pas à la tendresse, ni à la parole explicative, le gamin bousculé, perdu, sera balloté, maltraité jusqu'au moment ou une petite éclaircie lui permettra de quitter plus vite cet enfer.

    Le livre n'est pas désagréable mais pour un tel sujet je trouve qu'il manque d'épaisseur la langue choisit, jolie par ailleurs, me semble peu adaptée. Ce petit Joseph m'a peu touché, dommage.

    smilesmile

    Challenge départements : 06 Alpes maritimes 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :