• Le goût du bonheur Adélaïde Marie Laberge

    Le goût du bonheur Adélaïde Marie Laberge

     

     

    J'avais fini l'année avec Gabrielle et fermé le livre sur cette phrase : Veux tu m'épouser ? " Argh!!!!! voilà une fin de roman affreuse ... Je voulais connaître la suite  ! Là tout de suite ! et pas possible .... Il m'a donc fallu attendre la nouvelle année pour retrouver les personnages de cette saga . 

    Ce deuxième tome est toujours addictif , mais après avoir refermé le livre je trouve qu'il y a  quelques bémols ... 

    Le personnage d'Adélaïde lui-même , fini par être agaçant de réussite : l'argent , la beauté , les hommes qui se prosternent à ses pieds , ses idées innovantes  , la rendent un peu trop parfaite  Elle est celle qui ouvre le père de Ted à l'univers des femmes , elle est celle qui donne de bonnes conditions de travail à ses ouvrières, elle est celle qui va réconcilier Nic et la famille de son frère .... stop !  Que voulez vous face à une femme pareille , la jalousie doit parler en moi mais je trouve que ça fait un peu beaucoup .

    Le retour de Kitty , un peu tiré par les cheveux et l'arrivée d'un personnage masculin dont on voit instantanément quel va être son rôle sont à mettre dans ce qui m'a moins séduit ....

    Mais il y a tout le reste , la vie des femmes et leur sexualité , les grossesses , les avortements , la contraception y sont très boen racontés , tous ces éléments dont on oublie parfois qu'ils ne font pas partie de nos vies depuis si longtemps ... 

    La place de l'Eglise qui d'une main de fer régit  la population tel un dictateur des âmes et consciences est bien rendu , de même que le conflit larvé  anglophones / francophones qui était perceptible dans le premier tome  mais l'est encore plus dans celui-ci .

    J'ai aussi apprécié la manière de raconter la guerre , vu ici essentiellement du côté de ceux et surtout celles qui sont restés et qui sont dans l'attente de ceux qui sont partis .  On perçoit  bien les manques , les adaptations nécessaires  et le difficile retour à une vie ordinaire , la vie d'avant que cette longue coupure aura malmenée de bien des façons .

    Il me reste le troisième volume , j'espère qu'il termine en beauté cette trilogie! coolcoolcool

    Le goût du bonheur Adélaïde Marie Laberge

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :