• Le guépard Giuseppe Tomasi Lampedusa

    Le guépard  Giuseppe TomasiLe guépard  Giuseppe Tomasi 

     

    Une petite tranche de l'histoire, ancienne et  complexe, de la Sicile , cette île de la Méditerranée enviée, conquise ou  indépendante au gré des conquêtes, a bénéficié de multiples influences. Ici le roman se situe dans les années 1860, la fin d'une époque pour la Sicile qui va être rattachée à l'Italie naissante.

    Le Prince Fabrizio Salina règne encore en son domaine au début du récit. Représentant de sa classe, il est tout imprégné des convenances et des règles que sa classe se doit d'utiliser,  ce qui ne l'empêche pas d'être colérique ou de tromper sa femme. Ses enfants sont à l'image de ce milieu, tout en retenue, en maitrise des émotions, fades, enfants chez qui le Prince a bien du mal à se reconnaître, enfants trop dociles qui laissent toute la place au neveu chéri et turbulent Tancredi. Tancredi qui séduit, ne respecte que moyennement les règles et va soutenir Garibaldi. Tancredi qui apportera de l'argent et  du sang neuf à la famille en épousant une roturière rompant ainsi avec la tradition. 

    Car les temps changent, et le Prince, qui n'est pas un sot, s'en rend compte sans pouvoir ni vouloir réagir. Il assiste à la disparition de son monde avec une nonchalance et une résignation toute en élégance et en désespoir silencieux.

    C'est un très beau texte, servi par une écriture riche et fine qui nous décrit des personnages grandioses tel le Prince et Tancredi mais aussi un décor magnifique et dur , la Sicile n'est pas une île de douceur,et nous raconte la mort de la noblesse sicilienne.  smilesmilesmile

     Me reste à voir le film.

    Babelio multi-défis 45. Un livre posthume

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Septembre à 22:53
    Patrice

    Je l'avais mis de côté pour le mois de septembre, mais le temps me manque malheureusement. Mon libraire me l'avait très chaudement conseillé, merci de l'avoir chroniqué, ça me tente toujours !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :