• Le jour avant le lendemain Jorn Riel

      

    Ninioq est une vieille femme esquimau qui vit dans la tribu de son fils . Elle part avec tout son groupe sur le site d'été où la pêche et la chasse sera suffisamment bonne pour permettre de tenir tout l'hiver. Elle décide d'aller sur une île proche ,avec Manik son petit fils préféré, faire sécher la viande et retrouver le clan plus tard. De récits en apprentissages , elle peaufine la formation de Manik pour faire de lui un grand chasseur comme son père et son grand-père. Pendant ce temps un drame a lieu dans le campement d'été et Ninioq va devoir affronter un hiver rude et prendre des décisions difficiles...

    Ce récit est un vrai petit bijou. Ninioq est une vieille femme tout en sagesse et en acceptation de la vie. Sa grande connaissance de son monde qu'elle transmet à son petit fils, nous permet de découvrir une culture très différente de la notre. Très proche de la nature, les esquimaux savaient tirer parti de tout ce que les animaux ou les plantes leur fournissaient. Le respect de la nature, inscrit dans une forme de chamanisme, est présent à tout moment, et la vie est célébrée et respectée comme le bien le plus précieux. 

    L'écriture est douce et belle même, dans la  violence qu'une nature hostile peut offrir.C'est vraiment un très beau texte qui fait , pour moi le pendant des Tchouktches et de leurs rennes dans L'étrangère aux yeux bleus.

    smilesmilesmilesmile  

     

    Le jour avant le lendemain  Jorn Riel

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 16:01

    oh cela ne m'etonne pas que cela soit une reussit, Jorn Riel est un veritable conteur...je l'adore...tout simplement...et il va falloir que je lise ce recit alors...;)

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 16:53

        Je le découvre et j'y reviendrais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :