• Le Koh-I-Noor W. Dalrymple et A. Anand

    Le Koh-I-Noor  W. Dalrymple et A. Anand

     

    Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce livre.

    Dans une première partie nous suivons le diamant au travers de ses différents propriétaires de l'empereur Moghol qui se le fit voler par les Perses, qui le virent partir pour l'Afghanistan et finir chez les Sikhs. Emblème du pouvoir et de la richesse, il fut une pièce maitresse de la conquête du pouvoir. Guerres entre voisins, il se promena ainsi en Asie, assurant la richesse mais rarement la paix et la sérénité, qui ne vont pas tout à fait avec le pouvoir dans des périodes sanglantes et belliqueuses.

    A la suite nous découvrons dans la deuxième partie les aventures britanniques du diamant et la fin peu glorieuse du jeune Maharadjah qui m'a fortement fait penser au film"Le dernier empereur de Chine".

    Ce fut une lecture laborieuse, sans doute parce que je connais très mal l'histoire de l'Inde et que pour tout dire ces gros cailloux ne soulèvent pas chez moi une grande passion. Je m'attendais plus à l'histoire de ce petit garçon qui est spolié de son royaume et de sa fortune , ce qui se trouve un peu dans la seconde partie, qui me fut plus facile à lire. smile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :