• Le monachisme médiéval C.H Lawrence

    le monachisme

    Le monachisme s'est développé au cours du moyen-âge dans un élan de foi qui entraina les hommes et les femmes de l'époque à trouver les voies qui menaient à Dieu.

    Une des plus anciennes forme de retrait de la vie ordinaire pour se consacrer à la foi, fut celle de l'ermite  qui connut un franc succès en Egypte mais aussi en Occident. Cette forme interfèrera longtemps avec la forme "monastère", car elle est habillée par ses défenseurs d'une recherche de pureté, d'authenticité, d'absolu que la vie en communauté ne pourrait permettre d'atteindre.

    Néanmoins, les premiers monastères se mettront en place, avec pour conséquence de devoir définir une règle de vie à ces lieux. Plusieurs règles cohabiteront suivant les régions et les époques mais la référence restera la règle de Saint Benoît qui définit assez précisément les devoirs et obligations de chacun.

    Retraçant l'histoire de ces monastères au cours du moyen-âge, on découvre ainsi la place des nobles dans les monastères qui purent être abbé sans que ce soit forcément un choix religieux; la vie des monastères doubles, où l'abbesse gérait les deux monastères...jusqu'à ce que la femme ne soit ramenée qu'au rôle de simple tentatrice et n'ait plus aucune position de pouvoir !

    L'usage des oblats, à savoir le don d'un enfant à un monastère à partir de l'âge de sept ans, a fourni un nombre considérable de moines aux différents ordres, assurant leur développement en âmes et en biens puisque chaque enfant venait avec une donation.

    On suit ainsi la règle de Benoît , revue et corrigée au fil du temps, et l'apparition de nouveaux ordres, les cisterciens, les ordres mendiants : franciscains et dominicains, ainsi que les moines chevaliers : templiers et hospitaliers.

    J'ai été touchée par les Béguines, communautés de femmes, qui ont tenté de trouver une place et une forme innovante pour vivre leur engagement spirituel dans un monde religieux où les femmes étaient malvenues.  

     Un livre savant mais abordable et comme je ne connaissais pas du tout le sujet, j'y ai appris beaucoup.

    Merci à Babelio et Masse critique et aux éditions Les Belles Lettres .

    yessmile

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :